Le taux d’inflation au Laos a atteint 12,8 % en mai, le point le plus élevé depuis 15 ans.
Selon les informations fournies par la Banque du Laos, l’inflation a atteint son plus haut niveau en cinq ans après avoir atteint 10 % en janvier 2016.
Les augmentations des prix des principaux produits de base tels que le pétrole et d’autres articles importés sont les principales causes de l’inflation au Laos, qui a l’un des taux d’inflation les plus élevés d’Asie du Sud-Est.
En mai 2022, on a constaté une augmentation de 3,3 % sur un mois, mais un gain de 11,3 % par rapport à la même période l’année dernière.
Le gouvernement ouvrira la troisième session ordinaire de l’Assemblée nationale (neuvième législature) du Laos le 13 juin, qui durera jusqu’au 8 juillet.
La réunion de l’Assemblée nationale examinera également le rapport du gouvernement sur la mise en œuvre de deux programmes nationaux, à savoir le programme national de lutte contre les difficultés économiques et financières et le programme national de lutte contre la drogue.
Début juin, le Premier ministre laotien a formé un groupe de travail spécial pour s’attaquer aux problèmes économiques du pays et résoudre la crise du carburant.
Le groupe de travail est chargé d’instituer des mesures visant à garantir un flux ininterrompu de carburant dans le pays pour répondre à la demande, et de veiller à ce que les prix du carburant soient déterminés en temps opportun et en fonction des fluctuations du marché mondial.
Remerciements à Jean-Michel Gallet