Le projet de loi progressiste sur les boissons alcoolisées du parti d’opposition Move Forward, qui vise à briser l’oligopole des brasseurs et à offrir des opportunités commerciales aux petits entrepreneurs locaux, a été adopté en première lecture mercredi 8 juin, par 178 voix contre 137 et 15 abstentions.
Un comité de 25 membres a été mis en place pour examiner le projet de loi au cours des sept prochains jours, avant qu’il ne soit soumis à nouveau en deuxième et dernière lecture à la Chambre des représentants.
Les 178 députés qui ont voté pour le projet de loi comprenaient un certain nombre de députés du camp du gouvernement, dont 23 députés démocrates, 9 de Bhumjaithai et deux du parti Palang Pracharath.
Après le vote, les députés de Move Forward de l’opposition ont applaudi et plusieurs d’entre eux ont pris dans leurs bras Taopiphop Limjittrakorn, qui avait proposé le projet de loi.
Le projet de loi avait été rejeté par le cabinet lors de sa première délibération à la Chambre basse en février. La Chambre avait alors voté par 207 voix contre 196 en faveur de l’examen du projet de loi par le Cabinet, ce qui signifie que le projet de loi a été bloqué avant de pouvoir être renvoyé à la Chambre pour être débattu hier.
Le leader du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, a déclaré aux médias que ce projet de loi, ainsi que le projet de loi sur l’égalité du mariage, tous deux proposés par le parti, ouvriront la voie à des changements pour le mieux en Thaïlande s’ils sont adoptés par la loi.
C’est un vrai problème, essayez de vous procurer une bouteille de vin à un prix raisonnable, vous aurez du vin de fruits.
Le vignoble du Château de Loei, le premier à produire du vin en Thaïlande, n’existe plus, sauf un raï de vignes à l’entrée.
Au-delà, ils ont planté des macadamiers. C’est triste pour un si beau projet. Les premiers pieds de vigne furent offerts par Louis XIV au roi du Siam, Naraï Le Grand, c’est la variété connue de nos jours sous le nom de White Malaga.
Il doit y avoir une production de moins de 200 Hl en Thaïlande, cela n’empêche pas le secteur de se protéger et d’inciter le gouvernement à imposer des taxes rédhibitoires. Pareil pour la bière, il faut produire au moins 10.000 Hl pour avoir une licence. Heureusement, l’internet a permis à de nombreux Thaïs de s’intéresser à la production de bières artisanales et on assiste à un nouvel engouement pour ce hobby, d’où cette loi.