Le ministre du commerce thaïlandais, Jurin Laksanawisit, a conduit une délégation commerciale au Danemark et en Islande afin de présenter les produits thaïlandais, de promouvoir le Royaume de Siam et d’accroître la clientèle du pays.
Le 18 juin, Jurin a visité le centre commercial de luxe ILLUM de Copenhague et a rencontré son propriétaire.
“ILLUM va nous laisser installer des stands de promotion en magasin pour les produits de luxe thaïlandais”, a déclaré Jurin. “J’ai donc demandé aux représentants commerciaux de sélectionner des produits haut de gamme qui pourront être mis en avant ici.”
Plus tard dans la journée, il a visité le supermarché MANY, qui compte plus de 100 points de vente au Danemark et 200 dans le monde.
La mode des produits asiatiques en Europe
Selon M. Jurin, MANY vend des produits alimentaires asiatiques, mais il n’y a pas beaucoup de produits thaïlandais dans les rayons. Comme la chaîne de supermarchés danoise s’approvisionne aux Pays-Bas, M. Jurin a demandé à la délégation de contacter les fournisseurs néerlandais et de les encourager à exporter davantage de produits thaïlandais.
Le 19 juin, Jurin a emmené la délégation au supermarché Kronan de Reykjavik, qui compte 23 succursales à travers l’Islande et vend des produits importés de Chine, du Vietnam et de Thaïlande.
“Le supermarché achète des produits thaïlandais auprès de négociants au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas, donc les choix sont très limités. Les produits thaïlandais disponibles chez Kronan sont la noix de coco, les assaisonnements et les plats surgelés, mais les choix sont limités”, a déclaré Jurin. “C’est une bonne occasion pour nous de commencer à exporter des produits thaïlandais directement à Kronan. Nous avons parlé au propriétaire et il nous a autorisés à organiser des promotions en magasin.”
Jurin prévoit d’ajouter du lait de coco, des plats cuisinés, des fruits et des aliments biologiques dans les rayons de Kronan et a demandé au département de la promotion du commerce international de se coordonner avec les fabricants, les exportateurs et le supermarché islandais pour ajouter des produits thaïlandais dans les rayons dès que possible.