Le port d’un masque facial en extérieur n’est plus obligatoire car la situation du Covid-19 en Thaïlande s’améliore, selon un décret signé par le Premier ministre thailandais Prayut Chan-o-cha. D’autres restrictions liées au Covid-19 ont également été assouplies.
Une annonce publiée mercredi 22 juin sur le site Web de la Gazette royale indique que les mesures suivantes ont été levées ou assouplies avec effet immédiat :
– Les 77 provinces sont classées en zones vertes ou de surveillance, tandis que la zone pilote pour le tourisme (zone bleue) est annulée.
– Le port d’un masque facial à l’extérieur est volontaire, sauf dans les endroits bondés et les zones mal ventilées. Les personnes à haut risque sont également invitées à porter un masque.
– Les travailleurs migrants peuvent voyager d’une province à l’autre conformément aux lois et règlements en vigueur.
– La Commission nationale de l’audiovisuel et des télécommunications (NBTC) publiera de nouvelles réglementations sur le tournage de films et de séries télévisées, conformément à l’assouplissement des mesures de contrôle de la maladie.
– Les restaurants, pubs, bars, karaokés et autres lieux de divertissement similaires sont autorisés à servir des boissons alcoolisées tout en veillant à ce que toutes les mesures de prévention soient en place.
– Les rassemblements publics sont autorisés, mais les rassemblements de plus de 2 000 personnes doivent être enregistrés auprès du comité compétent en matière de maladies transmissibles, qui mettra en place des mesures pour empêcher le déclenchement de cas groupés.
Le décret a également demandé au ministère de la Santé publique thaïlandais de coordonner avec les agences concernées la sensibilisation du public à la protection contre la Covid-19, alors que le pays entre dans une ère post-pandémique, et d’élaborer un plan de gestion des risques en cas de nouvelle épidémie.