Le premier pont ferroviaire à haubans avec une double voie de Thaïlande, qui enjambe la rivière Mae Klong à Ratchaburi, est terminé et devrait entrer en service d’ici septembre, a déclaré vendredi 24 juin la State Railway of Thailand (SRT).
Le modèle à haubans est construit en combinant un cantilever équilibré avec des câbles de tension. Il mesure 340 mètres de long, traverse une section de 160 mètres de la rivière et mesure 16 mètres de haut.
“Le pont utilise des câbles de tension pour supporter son poids au lieu d’un poteau de fondation au milieu de la rivière”, a déclaré Jarei Rungthaneeya, gouverneur adjoint de la SRT pour les infrastructures. “SRT a étudié le lit de la rivière et a découvert qu’il y avait sept explosifs de 450 kilogrammes datant de l’époque de la Seconde Guerre mondiale et a donc décidé d’éviter le risque de les enlever et a opté pour l’approche par câble à la place.”
Le nouveau pont à double voie, d’un coût de 440 millions de bahts, longe le pont Chulalongkorn, un pont ferroviaire à voie unique construit en 1901 pour accueillir les trains à destination de la province.
Bien que la SRT ait retenu deux noms – Burachat et Chulalongkorn 2 – elle espère que Sa Majesté le Roi en choisira un unique pour ce pont.
La SRT a également indiqué que des voies ferrées et d’autres infrastructures seront installées sur le pont et qu’il devrait être prêt à être utilisé en septembre. Il fait partie du projet ferroviaire Nakhon Pathom-Hua Hin.
“Nous espérons que ce nouveau pont deviendra un nouveau point de repère à Ratchaburi qui attirera les touristes thaïlandais et étrangers pour s’émerveiller de l’ingénierie des ponts, ainsi que pour visiter le pont historique Chulalongkorn construit sous le règne du roi Rama V, qui voulait étendre les voies ferrées vers et depuis Bangkok”, a déclaré Jarei.
Avec le nouveau pont extrados, il y a désormais trois ponts qui traversent la rivière Mae Klong côte à côte, dont le pont Thanarat pour les véhicules et les piétons et le pont Chulalongkorn pour les trains.