La communauté des pays du Mékong prend forme et Gavroche s’en réjouit. Le projet d’un visa unique est officiellement à l’étude pour permettre aux touristes de visiter l’ensemble des provinces riveraines du Triangle d’Or: Chiang Rai et Chiang Mai (Thaïlande), Chiang Tung au Myanmar, Luang Prabang au Laos et Jinhong en Chine. Mais déjà, les conséquences d’une telle ouverture des frontières inquiètent, du coté des défenseurs de l’environnement… et d’Interpol.
Un seul visa pour se rendre dans toutes les provinces riveraines du fameux Triangle d’Or: le projet est désormais bel et bien en place, comme l’a confirmé le président de l’Association des Fédérations du Tourisme du Nord-Mékong, Kitti Tissakul.
Celui ci a récemment indiqué, lors d’une conférence relatée par le site Action-Visa que «si ce projet se concrétise, les pays et provinces concernées assisteront à un afflux de touristes provenant de Corée du Sud, du Japon et de France.
Un visa unique est la clé pour notre développement commun!».
Le fait que la France soit citée est évidemment lié au passé commun entre la République et ces régions, lors de la période coloniale indochinoise.
Selon les informations obtenues par Gavroche, la Thaïlande, le Laos et le Myanmar seraient proches d’un accord sur le projet. La Chine réserve en revanche son feu vert.
Lorsque ce projet de visa unique sera en place, des guichets uniques d’immigration pourraient être installés dans les différentes provinces.
La question de l’ouverture complète des frontières au sein de l’Association des nations de l’Asie du sud-est (ASEAN) est un point décisif pour l’intégration économique de la région.
La question la plus délicate est celle des contrôles sur les frontières terrestres entre les pays d’Asie du sud-est continentale, compte tenu de l’importance des flux de contrebande et de la criminalité.
L’impact d’une forte augmentation du tourisme sur l’environnement est aussi un sujet de préoccupation majeur.
Le Triangle d’Or, rappelons-le, a longtemps été la première zone productrice d’opium et d’héroïne dans le monde.
Le sommet de l’ASEAN, qui se déroulera à Singapour du 11 au 15 Novembre prochain abordera ces questions.
La présidence tournante de l’organisation régionale revient en 2019 à la Thaïlande.
Commentez, réagissez, complétez nos informations sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.