Les motos taxis Gojet sont incontournables à Jakarta et dans le reste de l’Indonésie. Ils sont le poumon des villes, souvent étouffées par les embouteillages de voitures. Mais ils jouent aussi un nouveau rôle : ils sont depuis peu les fers de lance de la contestation sociale, car ils ont réclamé, et obtenu, de meilleures conditions de travail. Un article leur a même été consacré par la prestigieuse revue du Massachussets Institute od Technology, le MIT Review.
La force des motos taxis Gojek est qu’ils ont décidé de s’unir pour faire échouer la domination sans partage des algorithmes sur le choix de leurs courses et de leurs passagers, qui utilisent leurs téléphones portables pour louer leurs services et les payer. Ces logiciels informatiques de « dispatch » sont combattus par les conducteurs de motos, qui préfèrent souvent garder le contact direct avec leurs clients plutot que d’être soumis à la technologie.
L’hebdomadaire francais Courrier International, dont nous vous recommandons la lecture, a traduit l’article du MIT dans son édition du 19 au 25 mai. Ne le manquez pas !