Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Après avoir bénéficié de près de 2 mois sans COVID, les chiffres officiels publiés aujourd’hui montrent que, pour le 5e jour consécutif, le Cambodge a enregistré de nouveaux cas de COVID. Le 3 juillet, le nombre officiel de nouveaux cas de COVID (diagnostiqués par test PCR) s’élève à 6, ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 136 296.
Le Cambodge a annoncé 0 nouveau décès, ce qui garde le total à 3 056 décès directs dus au COVID-19 au Cambodge. Le Royaume a enregistré 5 nouveaux cas communautaires et 1 nouveau cas importé de la nouvelle variante.
Il y a maintenant 34 cas actifs de COVID (diagnostiqués par test PCR) dans le Royaume.
Politique
Le gouvernement cambodgien a réservé 84 millions de dollars pour le développement et la construction d’un système de drainage pour les grands égouts de la ville de Poipet, Banteay Meanchey. C’est ce qu’a annoncé le gouverneur de la ville de Poipet, Keat Hul, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée ce matin au Wat Ratanaream, dans le village de Phsar Kandal, à Poipet. Le projet consiste en l’aménagement d’un système de drainage desservant quatre égouts, ce qui permettra d’éviter les inondations le long de la route nationale 5, selon le gouverneur.
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge, Prak Sokhonn, envoyé spécial de la présidence de l’ASEAN pour la Birmanie a rencontré le 2 juillet les ambassadeurs de la République française, des États-Unis d’Amérique et de l’Union européenne (UE), et le chargé d’affaires de l’ambassade d’Australie en Birmanie pour un échange de vues sur les progrès du Consensus en cinq points (5PC), y compris la fourniture d’une aide humanitaire au peuple birman, dans le cadre de sa deuxième visite de travail de cinq jours en Birmanie. M. Sokhonn effectue sa deuxième mission en Birmanie afin de tenter de faire avancer ses efforts pour apporter la paix et l’aide au peuple birman.
Un juge du tribunal municipal de Phnom Penh a mis en garde Kem Sokha, ancien président du Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP) dissous par le tribunal, contre toute activité politique. Le juge Kouy Sao, qui préside le tribunal, a toutefois rejeté la demande du procureur de l’inculper. Kem Sokha a été averti que s’il poursuivait ses activités politiques, le tribunal l’arrêterait pour le placer en détention provisoire.
Économie
Le Cambodge subit aujourd’hui un choc pétrolier, alors que son économie avait commencé à se redresser grâce à la levée des restrictions liées au COVID-19. Le pays importe 100 % de ses produits pétroliers, et ses termes de l’échange se sont rapidement détériorés avec la flambée des prix du pétrole. Contrairement à l’année dernière, où le déficit de la balance courante s’était considérablement creusé en raison de l’augmentation des importations d’or, le choc négatif des termes de l’échange de cette année, causé par la hausse des prix du pétrole, est susceptible d’entamer la confiance des consommateurs et la rentabilité des entreprises, ce qui a un impact sur la demande globale.
Le Cambodge et la Chine sont en pourparlers pour augmenter le nombre de vols à au moins six par semaine à partir de ce mois-ci, la Chine assouplissant les conditions pour les passagers. Le Cambodge négocie avec la partie chinoise pour atteindre six vols par semaine, dont trois vols du Cambodge vers la Chine et trois vols de la Chine vers le Cambodge, qui pourraient éventuellement commencer en juillet prochain, en attendant l’approbation de la Chine.
Selon la Banque mondiale, malgré un ralentissement anticipé de la demande mondiale, les exportations de marchandises du Cambodge ont encore accéléré. Au cours du premier trimestre 2022, les exportations de marchandises (hors or) ont atteint 4,8 milliards de dollars, avec une croissance de 26,5 % en glissement annuel, dépassant ainsi son taux de croissance pré-pandémique, qui avait atteint un pic de 25,5 % en janvier 2020. Les exportations manufacturières des trois principaux articles, à savoir les vêtements, les articles de voyage et les chaussures, ont atteint 3,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 25,2 % en glissement annuel. En outre, les perspectives de commandes de vêtements restent solides jusqu’à la fin de l’année.
Le Cambodge et la Mongolie se sont engagés à renforcer davantage la coopération bilatérale en matière de commerce et d’investissement. Cet engagement a été pris lors d’une rencontre entre Reach Ra, secrétaire d’État au ministère du Commerce cambodgien, et Jamsran Byambasuren, ambassadeur de Mongolie au Cambodge. L’ambassadeur a remarqué le potentiel du secteur agricole et d’autres produits clés qui pourraient être exportés vers le marché mongol. Il a proposé un échange de visites et davantage de réunions de discussion entre les délégations compétentes des deux pays afin de favoriser la coopération bilatérale en matière de commerce et d’investissement.
Société
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a félicité le 2 juillet le gouvernement cambodgien pour avoir lancé un appel aux dons du secteur privé et de la Croix-Rouge cambodgienne en faveur du déminage. Les dons des Cambodgiens aisés et patriotes pour le déminage ont afflué depuis le 1er juillet à l’appel du Premier ministre cambodgien Hun Sen. Le PNUD a déclaré dans un communiqué que l’action de déminage ne se limite pas au nettoyage des terres contaminées, mais concerne les personnes et les sociétés et leurs perspectives d’une vie digne et prospère.
Deux personnes qui étaient piégées sur un bateau de pêche bénissent leur bonne fortune après avoir été secourues par un Typhoon. Les 2 hommes étaient entrés en collision avec une falaise sur Koh Thas, Preah Sihanouk, le matin du 3 juillet 2022 et ont été secourus par Oknha Tea Vichet, président de l’association des agents de voyage maritimes de Sihanoukville.
Décès d’une ressortissante française à Mondulkiri. L’incident a été signalé dans la soirée du 1er juillet dans le village de Putang, commune de Romnea, ville de Sen Monorom, Mondulkiri. Selon la police, la ressortissante française s’appelait Iris Alianche, âgée de 46 ans. Elle souffrait d’asthme chronique. Elle était professeure en ligne au Cambodge.
Tourisme, culture, sport
Pailin, au Cambodge, poursuit ses efforts pour construire et renforcer son secteur touristique grâce à des projets de nettoyage et de développement dans la province. L’administration provinciale a lancé un nouveau projet de nettoyage de l’une des chutes d’eau de la province dans le cadre de ces efforts. La station de la cascade d’Otavao est la plus célèbre station naturelle de Pailin, avec ses neuf niveaux de chute d’eau. Pour améliorer les déplacements vers et depuis l’attraction, les autorités provinciales de Pailin ont achevé la construction d’une route en béton de plus de trois kilomètres de long menant à la cascade depuis la route nationale.
Cambodia Angkor Air (CAA) a repris ses services de vols commerciaux entre Siem Reap, au Cambodge, et Da Nang, au Vietnam.Le 1er juillet 2022, le vol inaugural, K6 840 de Siem Reap à Da Nang a décollé à 15h35 et a mis environ 2 heures de vol pour arriver à l’aéroport international de Da Nang.
Le célèbre parc archéologique d’Angkor au Cambodge a reçu 59 983 touristes étrangers au cours du premier semestre 2022, soit 10 fois plus qu’à la même période l’année dernière, indique un communiqué de presse le 1er juillet. Le parc antique a gagné 2,42 millions de dollars de recettes provenant de la vente de billets pendant la période de janvier à juin de cette année, soit 10 fois plus que l’année dernière. Au cours du seul mois de juin, le parc a accueilli 14 204 étrangers, soit 24 fois plus qu’au cours du même mois de l’année dernière.