La deuxième plus petite économie d’Asie du Sud-Est, le Laos, vacille sous la pression de la hausse des prix du pétrole et d’un déficit structurel en dollars qui a entraîné une nouvelle chute du kip lao par rapport au dollar américain au cours du mois dernier.
Le taux de change officiel dollar américain/kip lao est passé de 9300 en septembre de l’année dernière à un peu moins de 15 000 le 4 juillet.
Alors que le kip s’affaiblit par rapport au billet vert depuis neuf mois, cette baisse s’est accélérée à la fin du mois de mai, ce qui a été suivi de peu par des files d’attente massives à la bourse de l’or locale.
Selon le propriétaire d’une petite entreprise, il est désormais impossible d’obtenir des dollars au taux officiel auprès des banques locales et la seule option pour obtenir les devises fortes dont on a tant besoin est de passer par le marché noir.
Le Laos est un pays charmant qui peine à trouver son équilibre. Si la France avait eu en 1947 des gouvernants clairvoyants, elle aurait favorisé le rapprochement avec la Thaïlande. Elle aurait ainsi efface le traumatisme du “fracas” de Paknam en 1893, elle aurait crée un État puissant largement francophone, alors que le roi Bhumibol était parfaitement francophone et que les familles royales Thai et Lao se connaissaient. Au lieu de quoi la France (Bidault) a préféré infliger à la Thaïlande une paix de vengeance en 1947, justement. c’est pourquoi on enseigne encore à l’école que la France a mutile la Thaïlande et que le Laos est une dépendance de la Chine communiste.