Le poste de contrôle frontalier du district d’Aranyaprathet à Sa Kaew était animé par l’arrivée des touristes cambodgiens et vietnamiens le 1er juillet, premier jour où la Thaïlande a levé toutes les restrictions sur les arrivées d’étrangers.
Le Centre for Covid-19 Situation Administration a supprimé le Thailand Pass à compter du 1er juillet, ce qui signifie que les touristes étrangers n’ont plus à s’enregistrer ou à souscrire une assurance Covid d’une valeur minimale de 10 000 dollars. Ces restrictions ont été levées dans le but de promouvoir le tourisme et de relancer l’économie, maintenant que le nombre d’infections est en baisse.
“Parmi les plus de 1 000 arrivants cambodgiens, on compte des vendeurs qui souhaitent vendre leurs marchandises au marché de Rong Kluea, ainsi que des personnes qui veulent visiter les attractions de Sa Kaew. La plupart des visiteurs viennent de Poipet, au Cambodge, et ont traversé le pont de l’amitié entre la Thaïlande et le Cambodge”, a déclaré le 1er juillet le Pol-Colonel Rung Thongmon, chef de la police de l’immigration de Sa Kaew.
“La police et le bureau des douanes ont déployé des fonctionnaires supplémentaires au poste de contrôle pour traiter les documents. Le flux a été fluide et rapide car les touristes n’ont pas à faire la queue pour que l’enregistrement de leur Thailand Pass soit vérifié.”
Il a ajouté qu’en dehors des touristes cambodgiens, de nombreux ressortissants vietnamiens sont également entrés en Thaïlande via le Cambodge.
À quelque 250 kilomètres de Bangkok, le marché de Rong Kluea est un point d’attraction bien connu à Sa Kaew. Ce marché, situé près du poste de contrôle frontalier de Ban Khlong Luek, est connu pour vendre des vêtements de marque, de la vaisselle, des appareils électroniques et d’autres produits d’occasion à des prix très bas. La plupart des vendeurs sont sino-cambodgiens et vietnamiens.