Le ministère de l’éducation thaïlandais a formellement interdit l’usage de la marijuana et du chanvre dans les écoles, afin de prévenir les abus et la dépendance chez les écoliers.
Le cannabis et le chanvre ont été retirés de la liste des stupéfiants interdits en Thaïlande le 9 juin.
L’annonce, signée par le ministre de l’Éducation Trinuch Thienthong, a été publiée le 5 juillet sur le site Web de la Gazette royale et met immédiatement en application les règlements suivants :
– La vente ou la consommation de marijuana et de chanvre est interdite dans les écoles et les complexes gouvernementaux.
– Les élèves, le personnel scolaire et les fonctionnaires ne sont pas autorisés à consommer de la marijuana ou du chanvre à des fins récréatives.
– Les administrateurs scolaires sont tenus de contrôler tous les aliments, boissons et collations vendus sur le campus pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de marijuana ou d’extrait de chanvre.
– Les administrateurs scolaires doivent organiser des activités, des formations ou des campagnes de sensibilisation à l’impact de la marijuana et du chanvre sur la santé physique et mentale, en mettant l’accent sur les dangers de l’abus ou de la surdose.
– Le personnel utilisant la marijuana ou le chanvre à des fins médicales doit les utiliser sous la stricte supervision d’un médecin. Ceux qui ont besoin de ces plantes pour la recherche doivent en informer leur superviseur ou l’administrateur de l’institut.
Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sitthiphan, a annoncé le mois dernier que toutes les écoles relevant de l’administration métropolitaine de Bangkok devaient être des zones sans marijuana ni chanvre.
Les ministères de la Défense et de l’Intérieur thaïlandais ont également émis des ordres similaires, interdisant au personnel de consommer de la marijuana ou du chanvre dans les complexes militaires et gouvernementaux.