Depuis le 1er octobre, les visiteurs en provenance de Chine continentale, Hong-Kong et Macao peuvent bénéficier d’un visa touriste délivré à l’arrivée dans les aéroports Birmans. Plus chanceux, les ressortissants du Japon et de la Corée du Sud bénéficient eux d’une exemption de visas. La France et les pays de l’Union Européenne pourraient s’aligner à partir de janvier 2019
La surprise était de taille pour les touristes chinois, coréens et japonais accueillis en grande pompe au début octobre à l’aéroport de Yangon.
A titre expérimental et pour une durée d’un an, des facilités d’obtention de visa viennent d’être mises en place en Birmanie (Myanmar) pour les ressortissants de Chine continentale, Hong Kong et Macao.
Les touristes français, quant à eux, devraient attendre au moins jusqu’à janvier 2019 pour bénéficier de conditions similaires à celles octroyées aux visiteurs du Japon et de Corée du sud.
Le ministère Birman du Tourisme a confirmé étudier l’abandon de l’obligation de se procurer, avant tout voyage, un visa touriste dispensé par les consulats de ce pays.
Le visa pour le Myanmar demeure en outre l’un des plus chers de l’ASEAN.
Parmi les autres pays pressentis à l’exemption de visa figurent, notamment, l’Australie, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Russie et l’Inde.
Il suffira alors de présenter son passeport au contrôle à l’aéroport ou au poste-frontière pour obtenir gratuitement le précieux tampon.
Alors que la Thaïlande accueille en moyenne 32 millions de touristes chaque année, la Birmanie n’en a reçu que sept millions en 2017.
Commentez, réagissez, complétez nos informations sur redaction@gavroche-thailande.com.
Thibaud Mougin
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.