L’actrice birmane Thin Zar Wint Kyaw, née en 1987 et connue pour être un mannequin et une actrice populaire en Birmanie, a été arrêtée dans la nuit du 6 juillet et est interrogée pour des raisons inconnues, selon des informations diffusées sur les chaînes télégrammes et les médias sociaux.
Un responsable du Parti progressiste de l’État Shan/Armée de l’État Shan (SSPP/SSA) a confirmé la nouvelle de l’arrestation aux médias
Le 4 juillet, SSPP Info a annoncé qu’elle s’était rendue à la cascade d’Hippar et à Wan Hai dans le canton de Kethi, dans le sud de l’État Shan, pour tourner un documentaire sur le développement de la région de Wan Hai, à l’invitation de SSPP/ SSA.
Selon une déclaration de SSPP Info, le Parti progressiste de l’État de Shan/Armée de l’État de Shan (SSPP/SSA) a proposé de filmer des projets de développement local tels que la religion, l’éducation, la santé et les transports.
Une fois le tournage terminé, la voiture transportant Kyaw a été arrêtée au pont Nam Laung dans le nord de l’État de Shan puis s’est retrouvé e détenue au poste de contrôle à la sortie de Wan Hai le matin du 6 juillet.
Lorsque le major-général Zaw Min Tun, chef de l’équipe d’information du Conseil d’administration de l’État, a été contacté au sujet de l’arrestation de Kyaw, il a répondu que Thin Zar Wint Kyaw avait été détenu et interrogé sur des “préoccupations” non précisées. Il a déclaré vendredi à Radio Free Asia qu’elle serait libérée.
Elle faisait partie des célébrités de Birmanie qui ont fait campagne contre la junte au début du coup d’État militaire.