Compte tenu du démarrage tardif, de la hausse des pressions inflationnistes, des pressions à la dépréciation et des mesures plus agressives des autres banques centrales, les experts thaïlandais pensent que la probabilité d’un resserrement plus précoce a augmenté et s’attendent maintenant à ce que le Comité de politique monétaire (MPC) relève le taux directeur de 50 points de base lors de la prochaine réunion en août.
Cette décision si elle se confirme sera suivie d’une série de mesures de normalisation progressive jusqu’à la mi-2023, lorsque le risque de ralentissement mondial devrait devenir plus prononcé.
Défis politiques
La Banque de Thaïlande (BoT) est confrontée à un dilemme politique. Compte tenu de la fragilité de la reprise économique, de l’endettement élevé des ménages et des problèmes de prêts non performants (PNP) non résolus, il souhaite maintenir une politique monétaire accommodante aussi longtemps que possible pour s’assurer que la reprise puisse décoller. Cependant, avec des pressions inflationnistes élevées et croissantes, il est nécessaire de retirer la politique accommodante avant que l’inflation ne s’enracine pas et que les anticipations d’inflation ne se désancrent.
Contraintes pressantes
Alors que la BoT a réitéré qu’elle pourrait normaliser sa politique progressivement à son propre rythme, les experts soutiennent qu’il existe plusieurs contraintes pressantes qui l’inciteraient à agir de manière plus agressive ou risqueraient de perdre le contrôle du récit de l’inflation, du baht et de la politique.
Hausse de l’inflation
L’inflation s’est accélérée, atteignant 7,7 % en juin. Elle devrait continuer à augmenter avant de culminer au 3ème trimestre 2022 à environ 8-9% et de ralentir au 4ème trimestre 2022 grâce à l’effet de base. Plusieurs subventions sur les prix, y compris celles du diesel, de l’électricité et du gaz de cuisine, sont toujours en place et devraient être progressivement supprimées. Compte tenu de l’inflation sous-jacente actuelle de 2,5 %, le taux directeur actuel de 0,5 % est trop bas pour faire face à la pression inflationniste croissante, selon ces mêmes experts.
Différentiel de taux
Les différentiels de taux d’intérêt par rapport aux grands pays se creusent, ce qui exerce une pression sur les sorties de capitaux et la crédibilité des politiques. Non seulement la Fed augmente ses taux de manière agressive, mais d’autres banques centrales réagissent également rapidement aux pressions inflationnistes. De plus en plus de banques centrales prennent des mesures de 50 à 75 points de base pour faire face aux problèmes d’inflation.
Affaiblissement du baht
Le baht s’est considérablement affaibli, notamment face à l’USD. L’USD/THB a atteint son niveau le plus faible depuis 2006. Il est préoccupant que l’élargissement des différentiels de taux, la hausse de l’inflation et le ton accommodant de la BoT pourraient affaiblir davantage le baht, ajoutant une pression supplémentaire sur l’inflation importée.
Risques sur l’économie
Les risques notés seraient le prix du pétrole, le risque de récession mondiale, le redressement du compte courant et le mouvement du baht. Une baisse durable des prix du pétrole et des matières premières réduirait les pressions inflationnistes. De plus, un redressement du compte courant contribuerait à compenser les flux de capitaux liés aux différentiels de taux et à réduire la pression sur le baht.