Un plan directeur pour la période 2022-2026 a été mis en place pour faire d’un archipel du Mékong situé dans le nord de la province de Kratie une destination touristique de choix, soutenir une communauté locale basée sur l’écotourisme, promouvoir les cultures des minorités ethniques et favoriser la conservation des ressources nationales.
Koh Samseb Community Based Ecotourism, la communauté impliquée dans le plan directeur quinquennal, est basée dans le village de Khsach Leav, commune de O’Krieng, district de Sambor, près de l’archipel de Koh Samseb, dont le nom se traduit en khmer par “30 îles”.
Mais malgré son nom, la région abrite en réalité des centaines d’îles couvertes d’une forêt verdoyante, de plages de sable, de forêts inondées et d’une riche biodiversité, dont plus de 200 espèces d’oiseaux, ainsi que des poissons rares qui peuplent ses bassins profonds.
Le département provincial du tourisme cambodgien a mené un certain nombre d’études préliminaires et a élaboré le plan directeur en collaboration avec le programme régional à but non lucratif d’échange de produits forestiers non ligneux (NTFP-EP) et l’administration provinciale de Kratie.
Le plan directeur vise à orienter le développement du tourisme dans la région pour que la communauté se développe, et se concentre sur le développement, le marketing et la promotion des produits, le développement des ressources humaines et la gestion des déchets et de l’environnement touristique.
Il devrait permettre d’augmenter le nombre de visiteurs dans la région et les revenus de la communauté de 10 % par an, soit une augmentation totale de 61,05 % d’ici 2026 par rapport aux niveaux de 2021.
Le gouverneur adjoint de la province de Kratie, Pen Lynat, a déclaré que le plan directeur permettrait non seulement de développer l’archipel, mais aussi de stimuler la croissance du secteur touristique de la province dans son ensemble.
Bien que les voyageurs nationaux et étrangers qui se rendent à Kratie aient tendance à aller voir les dauphins, M. Lynat a assuré que l’infrastructure supplémentaire à Koh Samseb offrirait davantage d’options aux voyageurs.
Il a décrit le paysage de l’archipel comme “très beau, avec des plages et des forêts inondées avec un potentiel touristique”.
Le président de l’Association cambodgienne des agents de voyage (CATA), Chhay Sivlin, a décrit l’écotourisme comme l’un des quatre principaux piliers du secteur du tourisme, affirmant que Koh Samseb est un exemple parfait de ce que la CATA souhaite, à savoir attirer des touristes dans le Royaume pour des vacances plus longues.
M. Sivlin a souligné que le Cambodge évoque traditionnellement des images de patrimoine culturel auprès des touristes, ainsi que l’écotourisme, bien que dans une moindre mesure. L’association cherche donc à encourager les parties prenantes à faire connaître Koh Samseb, a-t-elle dit.