La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie toutes les deux semaines un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur la Birmanie.
Nouvelles exemptions au taux de change administré
Consécutivement à la mise en œuvre d’une directive prise le 3 avril 2022 et rendant obligatoire sous 24 heures la conversion en monnaie locale de toutes les rentrées de devises à un taux administré, la banque centrale birmane a progressivement mis en place une série d’exemptions. Détaillée dans une lettre adressée aux banques commerciales le 29 juin, la dernière décision porte sur les sociétés du comité de gestion des zones économiques spéciales (ZES) de Thilawa, Dawei et Kyaukphyu. Elle s’étend également aux comptes de la banque Woori, de la banque indienne EXIM, de China National Oil Corporation (succursale de Birmanie) et de la Banque nationale du Panjab à Rangoun.
Nouvelle mesure de recours au dollar américain
Les autorités birmanes ont acté l’entrée en vigueur d’une nouvelle mesure économique à partir du 1er juillet 2022 : les exports d’oléagineux (tels que la cacahuète, le maïs et le sésame), de riz et de légumineuses vers des pays frontaliers doivent dorénavant être effectués en dollars américains afin de s’aligner sur les règles du commerce maritime. Pour rappel, la Birmanie a mis en place un système de transaction de deux monnaies Kyats/Yuans et Kyats/Bahts pour les échanges commerciaux frontaliers avec la Chine et la Thaïlande en décembre 2021 et en mars 2022.
Nouveaux projets de centrales hydroélectriques
Le ministère de l’Énergie a organisé un appel d’offres pour le développement de 6 centrales hydroélectriques dans les villes de Phone In Kha, Kasan Ye, Namhmeseng, Nam Kan, Nam Tabat (État de Kayah) et Upper Hsedawgyi. A l’heure actuelle, les centrales hydroélectriques existantes produisent plus de 3 000 MW grâce à 27 centrales d’une capacité de 10 MW et à 35 centrales d’une capacité moindre.