Selon le site blick.ch/fr dont nous vous recommandons la lecture, la société Holcim devrait indemniser les habitants de l’île indonésienne de Pulau Pari pour les dommages causés par le réchauffement climatique. Quatre d’entre eux ont déposé une requête de conciliation à Zoug face au géant du ciment, une première en Suisse.
Sur cette petite île située au nord-ouest de Jakarta, la montée du niveau de la mer entraîne une augmentation des inondations qui endommagent les maisons, rues et commerces. Cette situation affecte les revenus de ses habitants qui vivent principalement de la pêche et du tourisme.
Émissions de CO2 en cause
Si les émissions mondiales de CO2 ne diminuent pas rapidement, dans 30 ans, l’île sera en grande partie sous l’eau, avertit un communiqué conjoint de l’Entraide Protestante Suisse (EPER), du European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR) et de l’organisation indonésienne pour l’environnement WALHI.
En raison de ses émissions de CO2 très élevées, le cimentier suisse Holcim est largement responsable de cette situation, accuse l’EPER. Or, les habitants de Pulau Pari doivent financer eux-mêmes les mesures de protection de leur île, alors qu’ils ne contribuent presque pas aux changements climatiques.
«C’est vraiment injuste», a déclaré le pêcheur Edi Mulyono, lors d’une conférence de presse à Berne ce mardi. Les habitants subissent déjà des dommages concrets. «À cause des inondations, nous avons moins de clients, nos revenus diminuent», a raconté Asmania, qui possède une maison d’hôtes sur l’île.
Retrouvez la suite de l’article ici.