Dans le but de réduire le coût de la vie, l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a décidé de reporter au 1er octobre 2023 l’application de la nouvelle taxe de collecte des ordures, fixée à 80 bahts par mois.
Le tarif actuel de 20 bahts par mois pour les ménages qui ramassent moins de 20 litres d’ordures par jour doit expirer le 1er octobre 2022.
Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sitthiphan, a déclaré le 12 juillet que la réunion des cadres de la BMA avait décidé de reporter l’augmentation des frais de collecte pour éviter d’alourdir le fardeau financier de la population, maintenant que le nombre de cas de Covid-19 augmente.
“La nouvelle taxe permettra d’augmenter les revenus de la ville de 2 milliards de bahts par mois, mais elle représentera un fardeau pour les ménages plus que pour les entreprises, car ces dernières disposent généralement d’un meilleur système de recyclage et de gestion des déchets pour réduire leur production d’ordures”, a déclaré M. Chadchart.
“Actuellement, environ 60 % des ordures collectées à Bangkok proviennent des ménages, nous avons donc décidé de reporter la hausse pour éviter d’augmenter le coût de la vie des personnes.”
Chadchart a ajouté qu’entre-temps, la BMA réfléchira à un taux de collecte qui contribue à promouvoir le tri des ordures et une gestion efficace des déchets, car le taux actuel est basé uniquement sur le volume des ordures.