Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Les cas actifs de COVID au Cambodge dépassent la barre des 100 cas Après avoir bénéficié de près de deux mois sans COVID, les chiffres officiels publiés aujourd’hui montrent que, pour le 20e jour consécutif, le Cambodge a enregistré de nouveaux cas de COVID. Le 18 juillet, le nombre de nouveaux cas de COVID (diagnostiqués par test PCR) s’élève à 18, ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 136 455. Le Cambodge a annoncé 0 nouveau décès, ce qui porte le total à 3 056 décès directs dus au COVID-19 au Cambodge.
Il y a maintenant 108 cas actifs de COVID (diagnostiqués par test PCR) au Cambodge.
Politique
Le Parti du peuple cambodgien (PPC), parti au pouvoir, a tenu samedi 17 juillet une conférence extraordinaire afin de définir un plan d’action pour 2023, année où se tiendront les prochaines élections générales du pays. Le président honoraire du parti, Heng Samrin, a déclaré, dans son discours d’ouverture, que la victoire écrasante du PPC aux élections communales du mois dernier reflétait clairement la confiance de la population dans la direction et les programmes politiques du parti.
L’équipe de coordination diplomatique économique du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale cambodgienne, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères du Japon et l’ambassade du Japon au Cambodge, a organisé un programme de partage d’expériences sur la mise en œuvre de la diplomatie économique. L’événement a été présidé par Prak David, sous-secrétaire d’État et vice-président de l’équipe de coordination diplomatique économique cambodgienne, avec la participation de tous les chefs de département du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et du ministère des Affaires étrangères du Japon, ainsi que des ministères et institutions concernés du Japon.
Le Cambodge et le Bangladesh se sont engagés à renforcer davantage les liens bilatéraux et la coopération pour des avantages mutuels, a déclaré le ministère cambodgien des Affaires étrangères cambodgien. Cet engagement a été pris lors de la visite officielle du ministre bangladais des Affaires étrangères AK Abdul Momen au Cambodge du 14 au 16 juillet, selon le communiqué.
Le roi Norodom Sihamoni se dit satisfait des liens d’amitié et de coopération entre le Cambodge et la France. Cette satisfaction a été soulignée dans un message royal adressé à Emmanuel Macron, président de la République française, à l’occasion de la Fête nationale de la France (14 juillet).
Économie
Le gouvernement cambodgien a décidé de prolonger l’exonération fiscale pour les entreprises touristiques à Phnom Penh, Sihanoukville et Siem Reap de juillet à septembre 2022. Cela fait partie des directives du gouvernement royal sur les mesures supplémentaires à prendre pour continuer à gérer l’impact et soutenir la reprise du secteur du tourisme.
Le port autonome de Phnom Penh (PPAP), entreprise publique cotée en bourse, a enregistré une augmentation de 29 % de son chiffre d’affaires non vérifié, soit 19,76 millions de dollars pour la période janvier-juin de cette année. Le PPAP a déclaré dans une déclaration à la Bourse des valeurs mobilières du Cambodge (CSX) la semaine dernière que le nombre de navires de marchandises traités dans le port fluvial au cours du premier semestre a augmenté de 85,66 % pour atteindre 2 124, tandis que le débit de pétrole, de gaz et de marchandises a augmenté de 8,60 % pour atteindre 2,10 millions de tonnes. Le débit de conteneurs a bondi de 42,02 % pour atteindre 209 176 EVP (équivalent vingt pieds), peut-on lire dans le rapport. Pour le seul mois de juin, le port a enregistré 3,59 millions de dollars de recettes non vérifiées, soit une augmentation de 28 % par rapport à l’année précédente.
Les travailleurs migrants cambodgiens sont très demandés alors que les entreprises thaïlandaises réclament un demi-million de travailleurs migrants supplémentaires. Pour tenter d’atténuer la pénurie, le gouvernement thaïlandais a approuvé la semaine dernière des plans de gestion de la main-d’œuvre permettant notamment aux travailleurs cambodgiens, laotiens et birmans en situation régulière de rester jusqu’au 13 février 2025.
Le ministère du Commerce cambodgien a encouragé l’exportation de produits agricoles potentiels vers la Birmanie afin de renforcer la coopération commerciale bilatérale entre les deux pays de l’ASEAN. Lors d’une réunion bilatérale avec Thit Linn Ohn, ambassadeur de la République de l’Union de la Birmanie au Cambodge, le 14 juillet, Pan Sorasak, ministre cambodgien du commerce, a demandé à la Birmanie d’envisager la possibilité de stimuler l’importation de produits agricoles potentiels en provenance du Cambodge. Ces produits agricoles comprennent la mangue, la banane, l’avocat, la noix de cajou, la patate douce, le poivre, le sésame et le sucre de palme.
Le Cambodge a exporté 135 137 tonnes de caoutchouc au premier semestre 2022, soit une augmentation de 3 % par rapport à la même période de l’année dernière, rapportant 215 millions de dollars de recettes, en hausse de 2,9 %. Le coût moyen est de 1 597 dollars par tonne pour le caoutchouc sec sur la période janvier-juin, selon un rapport de la Direction générale du caoutchouc. Le Royaume exporte le produit de base principalement vers la Malaisie, le Vietnam, Singapour et la Chine.
Société
Afin de répondre aux besoins des travailleurs pauvres et de leurs familles vivant le long de la voie ferrée, des dons leur ont été remis. La collecte de dons a eu lieu le 17 juillet et a été menée par l’Association des amis, avec le soutien des administrations de Sangkat Toek Laak I et Boeung Kak II. L’événement caritatif a été organisé pour distribuer des cadeaux à 500 familles dans le besoin, dont des travailleurs informels.
Alors que les centres d’action contre les mines du pays se mobilisent pour aborder et accélérer les mesures visant à rendre le Cambodge exempt de mines d’ici 2025, le Tboung Khmum sera la première province exempte de mines dans le cadre du “Projet Samdech Techo pour l’action contre les mines”. Le ministre cambodgien Ly Thuch, a fait cette déclaration lors d’une réunion avec la force de déminage du Centre national des forces de maintien de la paix (NPMEC) le 16 juillet.
Les restes de 22 soldats volontaires vietnamiens retrouvés dans la province de Kandal ont été rapatriés au Vietnam vendredi 16 juillet. Le gouverneur adjoint de Kandal, Nop Dara, a déclaré que les efforts visant à identifier les sites où les soldats vietnamiens ont été enterrés se poursuivront.
Tourisme, culture, sport
Les travaux de restauration de la porte ouest du temple Chao Srey Vibol, qui ont débuté en 2020, ont été achevés au début de l’année 2022, selon un communiqué de presse d’APSARA. Sur la base de l’état endommagé de l’ensemble de la structure de la porte pendant les deux ans du processus de restauration, l’équipe de restauration a suivi la méthode de l’Anastylose, en démontant complètement la structure de la porte pour restaurer les pierres cassées et renforcer la fondation, puis finalement ré-assembler la porte dans sa forme d’origine. Chao Srey Vibol est un temple du 12ème siècle dans la région d’Angkor, mais il est situé en dehors du parc archéologique, à l’est du Baray oriental.
Les États-Unis ont rapatrié 27 objets culturels pillés au Cambodge lors d’une cérémonie de remise des objets. Le secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique, Daniel J. Kritenbrink, l’ambassadeur des États-Unis au Cambodge, W. Patrick Murphy, et le ministre cambodgien de la Culture et des Beaux-Arts, Phoeurng Sackona, ont célébré le 15 juillet au Musée national cambodgien le rapatriement au Cambodge de ces œuvres culturelles.