L’Alliance Française de Bangkok vient d’élire son nouveau président, Ariya Banomyong. Celui-ci prend la suite du Dr Jingjai Hanchanlash dont le mandat a pris fin après plus de 25 années à ce poste. Qui est Ariya Banomyong ? Quels sont ses projets pour l’Alliance et sa vision ? Nous vous invitons à le découvrir.
Nous reproduisons ici le communiqué de l’Ambassade de France et de l’Alliance française de Bangkok.
Ariya Banomyong est né et a grandi en France, plus précisément à Saint-Mandé, et a fait ses études à Paris et à Londres. Il a travaillé pendant plus de 25 ans dans le secteur des télécommunications et de la technologie et a collaboré avec de grandes entreprises telles qu’Orange, Google, Line, True et BEC World (mieux connu pour sa chaîne de télévision : Channel 3). Il a ensuite fondé sa propre entreprise, Transformational, spécialisée dans la transformation numérique.
En devenant président de l’Alliance Française de Bangkok, Ariya Banomyong a souhaité s’engager sur une voie qui lui tient depuis longtemps à cœur : celle de la coopération franco-thaï dans les domaines de la culture, de l’éducation, mais aussi du business et de l’innovation. Pour cela, le nouveau président de l’Alliance française de Bangkok pourra s’appuyer sur l’important travail réalisé par son président sortant, le Dr. Jingjai, dont le dévouement, la vision stratégique et l’important travail de réseau a permis à cette institution de renom de devenir à Bangkok le centre de référence pour l’enseignement du français, la coopération culturelle franco-thaï ou le développement des liens avec le monde francophone et les représentations des États membres européens dans la capitale thaïlandaise.
Selon Ariya Banomyong, le monde dans lequel nous vivons, post-covid, connecté, profondément digital – mais où le lien entre les êtres humains reste essentiel – doit être l’occasion de faire entrer l’Alliance Française dans une nouvelle ère, en tenant compte des aspirations du public thaïlandais et international mais également de l’évolution de leurs pratiques ou de leurs modes de consommation. C’est pourquoi je souhaite que nous travaillions sur plusieurs objectifs clairement identifiés que sont :
Le numérique et l’innovation
La jeunesse
Le monde des affaires et diplomatique
Ce travail, nous le mènerons collectivement, avec l’actuel conseil d’administration de l’Alliance dont je veux saluer l’engagement depuis de nombreuses années, mais aussi et bien sûr avec toute l’équipe de l’Alliance et son directeur Sylvain Bano, je pense également à l’Ambassade de France en Thaïlande, à Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur Thierry Mathou, à la conseillère culturelle Eve Lubin, ainsi qu’à tous les opérateurs français qui travaillent d’ores et déjà régulièrement avec nous : la Chambre de Commerce Franco-thaïlandaise, Business France, Campus France, l’IRASEC, l’IRD, le Café Mademoiselle, Carnets d’Asie, mais aussi nos partenaires universitaires, éducatifs et culturels thaïlandais. La liste est longue, mais soyez certains que je mesure toute l’importance de la coopération établie depuis plus d’un siècle par notre institution.
L’ambassade de France et l’Alliance française de Bangkok souhaitent un très bon mandat à M. Banomyong et réitèrent leurs remerciements et vœux de réussite au président sortant de l’Alliance, désormais Président d’honneur, le Dr. Jingjai Hanchanlash.