L’émotion internationale est vive après la décision des généraux birmans d’exécuter plusieurs opposants condamnés à la peine capitale. Nous reproduisons ici le communiqué de l’Union européenne.
Déclaration de la Haute Représentante au nom de l’UE sur l’exécution de dirigeants favorables à la démocratie et à l’opposition en Birmanie
Le régime militaire birman a exécuté l’ancien député de la NLD, Phyo Zeya Thaw, l’éminent militant Kyaw MinYu, plus connu sous le nom de “Ko Jimmy”, ainsi que Aung Thura Zaw et Hla Myo Aung. L’Union européenne condamne fermement ces exécutions et exprime ses sincères condoléances aux familles et amis des victimes, qui sont en deuil.
Ces exécutions à motivation politique représentent une nouvelle étape vers le démantèlement complet de l’État de droit et une nouvelle violation flagrante des droits de l’homme en Birmanie.
Ces quatre hommes sont les premiers prisonniers à être exécutés en Birmanie depuis plus de trente ans, une décision qui va à l’encontre de la tendance mondiale générale à l’abolition de la peine de mort. L’Union européenne est fondamentalement opposée à la peine de mort, qui constitue un châtiment inhumain, cruel et irréversible, violant le droit inaliénable à la vie.
Ces exécutions sont des actes répréhensibles qui montrent que les autorités militaires n’ont aucun respect pour la vie ou la dignité des personnes qu’elles sont censées protéger. Elles ne feront qu’exacerber la polarisation, la violence et la situation humanitaire dramatique en Birmanie. L’UE soutient sans équivoque le peuple du Myanmar et ses aspirations à la liberté, et exhorte le régime militaire à mettre fin sans plus tarder à tous les actes de violence et demande la libération inconditionnelle et immédiate de toutes les personnes détenues arbitrairement, ainsi que le retour à une voie démocratique. Nous continuerons à soutenir tous les efforts déployés par les Nations unies et l’ASEAN à cette fin.