Un violent séisme de magnitude 7,0 a frappé aujourd’hui à 8h43 une région montagneuse dans la partie nord-ouest de l’île de Luzon aux Philippines, semant la panique parmi les habitants de Dolores et faisant trembler les immeubles jusque dans la capitale Manille.
L’épicentre du tremblement de terre survenu mercredi dans l’île de Luzon se trouvait à 13 km de la ville de Dolores. Son foyer était situé à une profondeur de 10 km d’après l’USGS. Le tremblement de terre est le plus puissant dans le pays depuis des années.
Ceinture de feu du Pacifique
L’Indonésie est située sur la «ceinture de feu du Pacifique», un arc d’activité sismique intense qui entoure l’océan Pacifique en passant par le Japon et l’Asie du Sud-est, qui a souvent des tremblements de terre et parfois des tsunamis.
Depuis 1970, 11 autres séismes de magnitude 6,5 ou plus se sont produits à moins de 250 km du séisme observé ce 27 juillet. Le plus important de ces tremblements de terre était un celui de magnitude 7,7 le 16 juillet 1990 situé à environ 215 km au sud du tremblement de terre de ce jour. Ce tremblement de terre avait tué au moins 1 600 personnes et blessé plus de 3 000 personnes.