La Gazette royale Thaïlandaise vient de publier une révision de l’article 9 du décret d’urgence, qui entrera en vigueur le 1er août.
L’article a été révisé pour se préparer à une augmentation des infections au Covid-19 dans le monde entier en raison des sous-variants Omicron BA.4 et BA.5 hautement transmissibles, maintenant que les pays rouvrent et assouplissent les restrictions.
Les infections due au Covid-19 dans Bangkok et les provinces touristiques ont continué à augmenter malgré la campagne de vaccination de rappel.
En réponse, le secteur de la santé publique thaïlandais a accepté de réviser les mesures pour contenir efficacement la propagation du virus.
Les agences ont reçu les instructions suivantes :
– Marquer toutes les régions du pays comme zones de surveillance du virus de la Covid-19, conformément à l’ordre du Centre d’administration de la situation du Covid-19 (CCSA).
– Appliquer les mesures de prévention de la Covid-19 pour contenir la propagation du virus dans les lieux à risque et fournir des directives pour le tournage d’émissions de télévision, de films et de vidéos.
– Empêcher les activités susceptibles de déclencher des foyers d’infection, sauf autorisation des autorités.
– Accueillir les étrangers conformément à la politique de réouverture du pays et aux mesures de santé publique.
– Préparer le personnel médical et les fournitures, y compris les vaccins Covid-19, pour faire face à d’éventuelles épidémies et encourager la population, en particulier les personnes vulnérables, à recevoir des doses de rappel.
– Préparer des plans pour faire passer la Covid-19 du statut de maladie transmissible dangereuse à celui de maladie sous surveillance, afin d’aider la population à s’adapter et à vivre en sécurité.