Les Aéroports de Thaïlande (AOT) lancent un appel d’offre d’infrastructure au secteur privé, concernant un terrain de 723 hectares situé à côté de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok.
Le président de l’AOT, Nitinai Sirismatthakarn, a déclaré que l’objectif était de développer commercialement ce terrain situé sur Wat Srivari Noi Road dans le district de Bang Phli à Samut Prakan. La valeur du terrain est estimée à 1,76 milliard de bahts.
M. Nitinai estime que le terrain pourrait être transformé en marché de gros agricole car il est entouré de plantations. L’AOT espère qu’une fois le développement achevé, il contribuera à compléter le centre de certification des produits agricoles exportés, que l’AOT exploite sous sa filiale AOT TAFA Operator.
“Le nouveau marché fonctionnera comme le marché de gros des produits frais de Pathum Thani, où les agriculteurs des provinces voisines envoient leurs produits pour les vendre en vrac ou pour l’exportation. L’entrepreneur sera chargé de l’aménagement du terrain et de la construction des installations du marché, dont le coût est estimé à 1,9 milliard de bahts”, a-t-il précisé.
Il y a environ 1 470 rai de terrain libre autour de l’aéroport Suvarnabhumi. L’AOT prévoit de mettre environ 700 rai à disposition pour des projets de développement commercial pour des entreprises ciblées qui favorisent le fonctionnement de l’aéroport, notamment des stations-service, des centres commerciaux communautaires et des salles d’exposition.
L’AOT espère que ces projets permettront de faire passer le ratio des revenus provenant d’entreprises non aéronautiques à 50 %, contre 43 % actuellement et ainsi limiter les risques environnementaux de l’activité aéronautique tel que la Covid-19 qui peuvent réduire les déplacements.