Après les fortes pluies récentes, certaines parties du Laos vont connaître encore plus de pluie et d’orages cette semaine. Une dépression tropicale passera sur le Laos jusqu’au 13 août, apportant des orages, de fortes pluies et des vents violents, mettant certaines provinces en danger d’inondations et de glissements de terrain, a averti le Département de météorologie et d’hydrologie.
Le département de météorologie laotien a publié le 9 août des prévisions indiquant que de fortes pluies continueront de tomber dans les régions du nord et du centre du pays, avec des orages dans certaines zones.
Les provinces du sud connaîtront également de forts orages et de la pluie.
Le 8 et 9 août, les pluies ont inondé les routes principales de la capitale Vientiane.
Les habitants de Vientiane ont déclaré ne pas pouvoir sortir ou entrer dans leurs maisons et certains gros véhicules se sont arrêtés au milieu des routes car les eaux étaient trop hautes.
La station météorologique et hydrologique sur le fleuve Mékong dans la province de Luang Prabang a mesuré le niveau du fleuve à 10,44 mètres le 9 août, et il devrait monter à 10,60 mètres le 10 août et à 10,87 mètres le 11 août. Le niveau d’avertissement à cet endroit est de 17,50 mètres et le niveau de danger est de 18 mètres.
Les autorités ont mis en garde les habitants du pays contre le risque permanent d’inondations et de catastrophes naturelles dû aux pluies.
Remerciements à Jean-Michel Gallet