L’annonce faite le 8 août par le nouveau chef de l’exécutif de Hong Kong, John Lee Ka-chiu de la réduction de la quarantaine Covid-19 de la ville est tardive, inadéquate, déphasée par rapport au reste du monde et tourne en dérision la prétention de Hong Kong à être une “ville mondiale”. Tel est l’avis du site d’analyses Asia Sentinel.
Depuis le 12 août, la période de quarantaine obligatoire est passée de sept jours à trois jours dans une chambre d’hôtel, suivis de quatre jours de surveillance médicale à domicile.
Bien que ces nouvelles dispositions “3+4” puissent rendre Hong Kong légèrement plus attrayante en tant que destination touristique que les politiques précédentes, elles ne réparent pas les dommages causés à l’économie, à l’industrie du tourisme ou à la fuite des cerveaux causée par les travailleurs qualifiés qui quittent la ville, disent les critiques.
“Le fait que nous célébrions la réduction de la quarantaine montre à quel point notre ville a été démoralisée”, a déclaré un habitant de la ville qui a demandé à n’être identifié que par son prénom, Sean. “Beaucoup de gens sont déjà partis et je ne vois aucun d’entre eux revenir.”
L’annonce de la réduction de la quarantaine est intervenue au milieu des appels lancés par les entreprises, les résidents et les experts de la santé pour lever les restrictions et s’éloigner de la politique chinoise du zéro-coronavirus, qui paralyse l’économie générale. Les nouveaux changements, disent-ils, sont insuffisants et ils exhortent le gouvernement à supprimer complètement la quarantaine.
“L’objectif principal de cette nouvelle mesure est le suivant : tout en contrôlant la menace pour la santé publique, nous voulons également nous assurer que la société peut avoir le maximum d’activités économiques et sociales et que la compétitivité de Hong Kong peut être maintenue”, a déclaré M. Lee.
Pendant les quatre jours de quarantaine à domicile, les personnes doivent obtenir un résultat négatif aux tests antigéniques rapides quotidiens, passer des tests PCR dans des centres communautaires certains jours, et ne peuvent quitter leur logement que pour faire des courses, aller au travail ou à l’école, mais ne peuvent pas aller dans des restaurants, des bars ou des salles de sport. Un code orange dans leur application mobile LeaveHomeSafe signifie qu’ils sont toujours sous surveillance médicale, et s’il devient rouge, ils doivent immédiatement s’isoler.
La question est de savoir si les politiques de quarantaine en vigueur depuis longtemps sont efficaces. Le 13 août, la ville a enregistré 5 308 nouvelles infections, le chiffre le plus élevé depuis le 1er avril, dont 160 étaient des cas importés. Au total, Hong Kong a enregistré 32 636 cas au cours des sept derniers jours, soit un bond de 5 % par rapport à la semaine précédente.
Rien qu’en février, selon le Financial Times, Hong Kong a perdu 65 295 résidents au profit de l’immigration, en raison des restrictions sévères imposées par le Covid, de la quarantaine et de la menace d’un verrouillage de type Shanghai. Remplacer les partants par de nouveaux arrivants est désormais un défi urgent.
L’agence de notation Fitch s’attend à ce que l’économie de Hong Kong recule à nouveau cette année, pour la troisième fois depuis 2019, ce qui accentue le risque de dommages économiques prolongés. Le PIB réel en 2023 devrait chuter de 1 % par rapport au niveau de 2018.
“Nous prévoyons que le dernier assouplissement partiel des exigences de quarantaine à l’arrivée […] ne contribuera guère à stimuler le retour des touristes et des voyageurs d’affaires à court terme, qui se sont habitués à l’absence de toute restriction de ce type dans la plupart des juridictions”, a annoncé Fitch le 9 août.
Dans une lettre adressée au secrétaire financier Paul Chan Mo-po en octobre 2021, l’Asia Securities Industry and Financial Markets Association a, pour la première fois, confronté le gouvernement à ses politiques en matière de Covid, les qualifiant de “très restrictives”. Dans la lettre, le groupe de pression, qui représente 155 des plus grandes banques et sociétés d’investissement, dont Goldman Sachs et BlackRock, a déclaré que “73 % d’entre elles déclarent avoir des difficultés à attirer et à retenir les talents à Hong Kong” et qu’une abrogation totale des politiques de zéro Covid était nécessaire pour maintenir la réputation mondiale de la ville.
“Hong Kong a perdu sa compétitivité relative. De nombreux talents sont partis à Singapour et au Royaume-Uni. Plus Hong Kong poursuivra ses politiques restrictives en matière de Covid, plus longtemps elle restera dans l’ombre. plus l’économie mettra du temps à rebondir, cela pourrait prendre au moins deux à trois ans”, a déclaré le Dr Thomas Yuen Wai-kee, professeur adjoint d’économie et de finance à l’université Shue Yan de Hong Kong.
Remerciements à Michel Prevot