La bataille contre l’interdiction des cigarettes électroniques en Thaïlande mobilise de nombreux acteurs économiques. Impossible d’ignorer l’ampleur du marché clandestin explique Asiatimes, repris par le blog de Muriel Safarine que vous pouvez consulter ici. Nous reprenons des extraits de l’article de Safarine-news.
Alors que les cigarettes électroniques sont interdites en Thaïlande, le débat se poursuit sur la question de leur légalisation afin que le gouvernement puisse réglementer un marché maintenant clandestin explique le blog Safarine-news, tirant ses informations du quotidien en ligne Asiatimes.
La coalition d’activistes ECST (End Cigarette Smoke in Thailand), a adressé une demande au directeur du département Droit et contentieux du Bureau de l’Ombudsman de la Thaïlande, lui demandant de réexaminer l’interdiction des cigarettes électroniques.
Les appareils ont été interdits le 12 décembre 2014 par le ministère du Commerce, qui a également interdit le tabac à chicha.
Selon le Bureau de la Commission de la protection du consommateur, la vente de cigarettes électroniques est interdite.
Les vendeurs et les fumeurs peuvent recevoir une amende de 500 000 bahts et une peine de prison de cinq ans, tandis que les producteurs ou les importateurs risquent une amende d’un million de bahts et une peine de prison allant jusqu’à 10 ans.
L’ECST estime que la légalisation des cigarettes électroniques apporterait des avantages aux deux parties car le gouvernement percevrait plus d’impôts et la levée de l’interdiction améliorerait l’image de la Thaïlande après l’imposition d’une amende aux touristes qui fumaient des cigarettes électroniques qui a suscité des critiques de nombreux milieux.
Marit Karunyawat, une représentante de l’ESCT, a déclaré que, bien que les cigarettes électroniques soient interdites en Thaïlande, le gouvernement ne peut pas contrôler ou protéger les adolescents contre l’achat illégal de cigarettes électroniques.
La Thaïlande est l’un des 30 pays qui ont interdit les cigarettes électroniques.
La demande de réexamen de l’interdiction des cigarettes électroniques par l’ESCT est en cours d’examen par le ministère du Commerce depuis le 8 octobre 2018. (Source : Safarine News et Asia Times en version anglaise)
Commentez, réagissez, complétez nos informations sur redaction@gavroche-thailande.com
Collaboration: Georges Santin
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.