Les policiers thaïlandais ont, selon le quotidien anglophone The Nation, bien du mal à faire rentrer l’argent des contraventions automobiles dans les caisses de l’État. Un millions d’entre elles restent impayées à ce jour. La raison ? Les habitués des routes thaïlandaises ont sans doute en tête une partie de la réponse…. Mais attention: l’électronique et le numérique vont bientôt compliquer les choses pour les automobilistes récalcitrants. Comme pour les policiers…
Le quotidien thaïlandais The Nation relaie ce chiffre sans commentaires.
Il mériterait pourtant quelques explications de texte.
Selon le général de la police Kraiboon Suadsong, responsable des questions relatives au trafic automobile à Bangkok, onze millions de contraventions restent à ce jour impayées dans le royaume sur un total de treize millions d’amendes infligées.
Cette réticence avérée des chauffeurs et conducteurs thaïlandais à régler leurs contraventions a des raisons bien connues de tous les résidents dans le pays: à savoir les possibilités nombreuses de régler autrement les différends avec les policiers, par exemple cash, de la main à la main…
Mais de cela, la police n’a pas parlé.
Les forces de l’ordre préfèrent évoquer l’arrivée prochaine de nouvelles technologies pour en finir avec les 83% d’impayés.
Selon The Nation, une connexion sera bientôt établie entre les fichiers des amendes et celui des immatriculations.
Attention: payer autrement qu’au commissariat pourrait prochainement vous valoir quelques misères dans la «cité des anges».
Commentez, réagissez, complétez nos informations sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.