GAVROCHE HEBDO – ÉDITORIAL : Singapour légalise l’homosexualité, un pas de géant
« Une victoire pour l’humanité ». Telle a été la réaction des associations LGBT de Singapour après l’annonce par le premier ministre Lee Hsien Loong de la prochaine légalisation de l’homosexualité dans l’ile État. Après l’Inde, Taïwan et la Thaïlande, Singapour est le dernier pays d’Asie à prendre des mesures en faveur des droits des LGBT. Jusque là, la loi 377A – héritée de l’arsenal juridique colonial britannique – interdisait les relations sexuelles entre hommes.
Cette décision, de la part d’un gouvernement toujours inquiet d’étendre le champ des libertés publiques est un pas de géant, même si d’autres pas restent à franchir pour que l’égalité devienne une réalité. Pour l’heure, la légalisation du mariage Gay reste impossible à envisager.
Ce pas de géant a aussi, il faut l’admettre, des raisons économiques. Le maintien en vigueur de la loi 377 A i se retrouvait de plus en plus en contradiction avec l’image de Singapour en tant que centre financier mondial ouvert et diversifié, et les multinationales basées dans l’État avaient publiquement déclaré qu’elle entravait leurs efforts pour attirer les talents.
Ouverture sociale et culturelle ou réalisme économique, face aux caractéristiques d’un marché de l’emploi mondialisé et à la concurrence d’autres destinations plus « gay friendly » ? Une évidence s’impose en tout cas. Le monde change. Et les autorités de Singapour l’ont bien compris.