La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque deux semaines un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord bi-mensuel sur le Laos.
Émission obligataire en bonne voie selon la Banque du Laos
80% de l’émission obligataire de 5 000 Mds LKP (environ 330 M USD) lancée par la Banque du Laos avec un taux d’intérêt de 20% le 15 juin avaient été vendues mi-août. Même si le taux d’intérêt servi (20%) ne couvre pas l’inflation (de 25,6% en juillet), l’absence d’alternatives semble assurer le succès de l’opération auprès des épargnants.
Légère reprise de la création d’entreprises après la crise sanitaire
7 640 nouvelles entreprises ont été enregistrées au Laos sur les 6 derniers mois, soit 14,5% de plus qu’à la même période de l’an dernier. Les garages et points de vente au détail et en gros représentent 29% de ces nouvelles entreprises, suivis par les entreprises de construction (17%). A noter que si 44% de ces entreprises ont été enregistrées par des Laotiens, 39% l’ont été par des Chinois, 6% par des Vietnamiens et 5% par des Thaïlandais.
EnR : nouveau projet solaire de 69 M USD
Le gouvernement souhaite développer les énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien. 81% de l’électricité consommée au Laos est en effet générée par l’hydroélectricité, 17% par les centrales au charbon, et seulement 2% par les énergies renouvelables. L’objectif du gouvernement est d’atteindre 11% d’ici 2025, afin notamment de produire en saison sèche, pendant laquelle le Laos doit importer de Thaïlande. Des projets éoliens sont ainsi en cours à Xekong et Attapeu. Un projet solaire de 69 M USD a officiellement été lancé mi-août dans la province d’Attapeu, qui sera opérationnel fin 2023 et devrait produire 128 GWh d’électricité par an. Pour mémoire, un accord de principe a également été trouvé l’an dernier pour le projet solaire flottant mené par EDF à Nam Theun 2 dans la province de Khammouane. Par ailleurs, la société Keppel Electric importe depuis juin de l’hydroélectricité du Laos (jusqu’à 100 MW sont prévus durant cette phase-pilote), conformément au plan singapourien d’importer l’électricité renouvelable qu’il n’a pas la possibilité de produire localement.
Lancement de la restructuration de Lao Airlines
Un comité ad hoc a été créé pour restructurer la compagnie aérienne appartenant à l’État, Lao Airlines. Présidé par le vice-ministre des Finances, ce comité a pour objectif de rendre l’entreprise plus autonome et rentable. Lao Airlines fait partie des 5 entreprises d’État désignées par l’Assemblée nationale pour faire l’objet d’une restructuration.