Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
Politique
L’Union nationale Karen (KNU) a déclaré que ses forces avaient tué près de 50 soldats de l’armée birmane au cours des dernières semaines dans de violents combats dans une zone proche de la frontière thaïlandaise qui, malgré une offensive majeure de la junte, reste contrôlée par la KNU.
Au total, 56 moines bouddhistes en Birmanie ont été arrêtés par la junte depuis le coup d’État de l’année dernière, et au moins cinq ont été tués, selon les chiffres compilés par Radio Free Asia. L’armée a arrêté et poursuivi des moines qui s’opposaient au coup d’État principalement sous l’accusation de soutenir la résistance armée.
Mohammed Jubair affirme que l’Armée du salut des Rohingyas d’Arakan (ARSA) l’a menacé pour son travail à la tête de la Société des Rohingyas d’Arakan pour la paix et les droits de l’homme. Son groupe plaide pour le rapatriement des réfugiés dans leurs villages et cantons d’origine dans l’État de Rakhine au Myanmar, qui se trouve de l’autre côté de la frontière avec le district de Cox’s Bazar au Bangladesh.
La Cour suprême de Birmanie a approuvé la vente de la maison de famille d’Aung San Suu Kyi. Une demande formulée depuis des années par le frère aîné de la femme politique birmane, en détention depuis le coup d’État de février 2021.
Économie
Le Conseil administratif d’Etat (SAC) a annoncé le 19 août le remaniement de son gouvernement, avec comme principaux changements : le départ à la retraite du gouverneur et du premier vice-gouverneur de la banque centrale, le premier étant remplacé par la deuxième vice-gouverneur, Than Swe, et le second par le général à la retraite Zaw Myint Niang. Par ailleurs, le ministre de l’Investissement succède au ministre du Commerce
Afin de limiter les flux financiers en faveur des groupes de résistance, la banque centrale a demandé aux principaux acteurs financiers birmans (notamment les banques et les opérateurs de services monétaires mobiles) de documenter à partir du 15 août 2022 toutes les informations personnelles des clients effectuant des transactions financières mobiles.
Des habitants font la queue pour acheter de l’huile de cuisson à prix réduit dans certains cantons de Rangoun ce mois-ci, alors que la situation économique continuent de faire grimper le prix des produits de base. Le prix de l’huile de cuisson a doublé, passant de 5 000 kyats par viss (1,6 kg) à 12 000 kyats depuis le coup d’État, le groupe Myanmar Edible Oil Dealers vendait de l’huile à 5 000 kyats par viss.
Société
Six lycéens birmans ont été tués dans une explosion vers 17 heures, samedi 27 août dans une maison du canton de Kyimyindaing à Rangoun. Ils avaient entre 16 et 17 ans et boycottaient tous les cours organisés par la junte.
La baisse du kyat et les restrictions à l’importation imposées par la junte ont rendu les médicaments vitaux plus chers et, dans certains cas, difficiles à acheter, avec des conséquences potentiellement mortelles pour les personnes souffrant de graves problèmes de santé.
Des milliers d’habitants ont été déplacés dans les États du nord de Rakhine et du sud de Chin au cours de la semaine dernière dans un contexte d’affrontements qui s’intensifient entre l’armée birmane et l’armée d’Arakan (AA). La dernière escalade des hostilités a commencé le 20 août, lorsque les deux parties ont commencé à se battre près des villages d’Ah Baung Thar, Hna Ma Dar, Tha Htay Kone et Kant Lay, tous situés à l’ouest de la rivière Kaladan, dans le canton de Paletwa, dans le sud de l’État de Chin.
Les autorités militaires birmanes ont placé en détention l’ancienne ambassadrice du Royaume-Uni dans le pays, ainsi que son mari, pour des violations présumées de la loi sur l’immigration. Vicky Bowman, qui dirige actuellement le Myanmar Centre for Responsible Business (MCRB), et son mari, Htein Lin, artiste birman et ancien prisonnier politique, auraient été placés en détention mercredi à Rangoun, ont indiqué des sources aux agences de presse Reuters et AFP.
Les bureaux de l’administration du régime birman, les postes de police et d’autres lieux sont pris pour cible alors que les forces de résistance intensifient leurs attaques offensives visant à perturber la capacité de la junte militaire à gouverner le pays. Ces attaques sont le signe que le régime militaire lutte toujours pour mettre le pays sous son contrôle et contrecarrer la révolution armée du peuple.
Selon le Parti national progressiste karenni (KNPP), l’armée birmane a abandonné un total de 13 bases dans l’État de Karenni (Kayah) depuis le début de la résistance à son régime, il y a plus d’un an. Ce groupe, dont la branche armée, l’armée karenni (KA), est l’une des principales forces anti-junte actives dans l’État, a déclaré que les bases étaient situées dans quatre des sept cantons de l’État. Huit d’entre elles se trouvaient dans le canton de Shadaw, deux dans les cantons de Hpruso et de Mese, et une à Bawlakhe, a déclaré Khu Daniel, secrétaire du KNPP.