L’île thaïlandaise de Koh Samui s’engage à réduire sa production de déchets plastique pour préserver son industrie touristique…mais aussi son fragile écosystème. Un engagement pris dans le cadre d’un partenariat avec le Tourism Authority of Thailand. La lutte contre la pollution plastique reste malheureusement encore minimale dans le pays et ses stations balnéaires.
Les autorités de Koh Samui sont désormais partenaires du programme de tourisme responsable lancé en août dernier par la Tourism Authority of Thailand (TAT).
Celle-ci fait le pari de réduire de 50% la consommation de produits en plastique d’ici 2020 dans le Royaume.
Parmi les mesures envisagées : encourager les touristes à appliquer la règle des 3R (réduire, réutiliser, recycler), promouvoir la « paille unique » (une paille réutilisable fabriquée avec des matériaux végétaux) et distribuer des bouteilles d’eau réutilisables dans les hôtels, une pratique de plus en plus en vogue dans les guesthouses.
Les touristes pourront également, tous les samedis matin, rejoindre les rangs des « Héros de Koh Samui », qui ramassent les déchets abandonnés sur les plages par leurs homologues moins concernés par l’écologie.
Ces mesures ne visent pas uniquement les étrangers puisque le Président de la TAT, Mr. Yuthasak Supasorn, a souligné l’importance de sensibiliser les habitants de l’ile aux enjeux du développement durable afin que ces programmes s’ancrent dans la durée.
Commentez, réagissez, complétez nos informations sur redaction@gavroche-thailande.com
Thibaud Mougin
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.