Environ 300 photos et plus de 500 documents, articles et publications sont exposés dans le cadre d’une exposition à Hanoï présentant les étapes importantes de l’amitié et de la coopération entre les forces de sécurité publique du Vietnam, du Cambodge et du Laos.
Lancé le 26 août, l’événement vise à célébrer le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Laos (5 septembre 1962 – 2022), la 45e année de la signature du traité d’amitié et de coopération entre le Vietnam et le Laos, et le 55e anniversaire des liens diplomatiques entre le Vietnam et le Cambodge (24 juin 1967 – 2022).
Le Vietnam peut se prévaloir d’une amitié et d’une coopération étroites et de longue date avec les deux autres pays dans divers domaines, notamment la défense et la sécurité nationales, a fait remarquer le lieutenant-général Nguyen Ngoc Toan, directeur du département du travail politique et du parti du ministère vietnamien de la sécurité publique, lors de la cérémonie d’ouverture.
Sur la base des traités et des accords signés par les dirigeants des trois pays, les ministères de la sécurité publique du Vietnam et du Laos, le ministère cambodgien de l’intérieur ainsi que les autorités et les populations des régions frontalières communes se sont activement coordonnés pour intensifier la sécurité et l’ordre social et prévenir les actes de sabotage, contribuant ainsi à protéger la stabilité et le développement de chaque pays et de la région, a-t-il déclaré.
Outre le maintien de la sécurité et la lutte contre la criminalité, les trois parties ont déployé des efforts concertés dans les domaines de la formation du personnel, de la logistique, de la médecine et des questions techniques afin de mettre en place des forces de sécurité publique fortes et compétentes, a ajouté M. Toan.
L’exposition est divisée en trois sections, la première démontrant l’attention et l’appréciation des trois parties, des États et des gouvernements pour les forces.
Les deuxième et troisième sections mettent l’accent sur la collaboration des forces vietnamiennes avec celles du Laos et du Cambodge, comme en témoignent les échanges de délégations de haut niveau et le soutien mutuel dans la lutte contre la criminalité.
L’événement se déroule au Musée de la sécurité publique du peuple, dans le centre de Hanoï, jusqu’au 11 septembre.