Des milliers de personnes à Oudomxay, Bokeo, Huaphan, Phongsaly et d’autres provinces du nord du Laos ont été touchées par des crues soudaines après que les fortes pluies de ces derniers jours aient inondé leurs villages.
La tempête tropicale Ma-on a provoqué d’importants dégâts : routes inondées et impraticables, maisons et autres biens détruits ou endommagés, coupures d’électricité et d’eau.
Cependant, aucun décès ou blessure n’a été signalé et les autorités s’efforcent de fournir une assistance à ceux qui en ont besoin.
La province d’Oudomxay a été la plus durement touchée par les inondations depuis le 27 août, avec 97 villages du district de Xay affectés.
Une quarantaine de villages sur 97, situés le long de la rivière Nam Ko, ont été les plus durement touchés. Valy Cheunoryeng, gouverneur du district de Xay, a déclaré qu’il était trop tôt pour évaluer le coût des dégâts, les autorités étant en train d’évaluer l’étendue des inondations et de recueillir des informations sur le nombre de personnes touchées.
En raison des inondations, les gens ont maintenant un besoin urgent de vêtements, de nourriture et d’eau potable.
De nombreuses personnes ont eu du mal à s’en sortir alors que leurs maisons étaient submergées et des vidéos dramatiques de leur situation difficile ont circulé sur les médias sociaux.
Le débordement des rivières a causé des ravages dans la capitale provinciale, le district de Xay, ainsi que dans le district de La et d’autres régions.
Le nombre de personnes sans abri n’a pas encore été évalué car les autorités locales sont occupées à évacuer les gens et à fournir des secours d’urgence, selon les médias locaux. De nombreuses personnes ont également besoin d’un abri, et certaines ont besoin de bateaux pour se déplacer.
Les autorités locales, quant à elles, affirment qu’elles doivent utiliser des bateaux pour évacuer les gens car les inondations ont coupé les routes.
Les villageois ont été évacués vers des lieux plus élevés, tels que des écoles et d’autres installations publiques, tandis que d’autres sont hébergés chez des proches dans des zones non touchées.
Pendant ce temps, 97 familles de quatre villages du district de Khua, dans la province de Phongsaly, ont été touchées par les averses, le coût des dégâts étant estimé à plus de 5,6 milliards de kip.
La province de Bokeo a également subi d’importantes inondations. Les autorités locales affirment qu’elles fourniront des détails au fur et à mesure que des informations seront disponibles, tandis que des reportages ont montré comment les gens avaient du mal à déplacer leurs biens et leurs véhicules.
Le district de Hinheup dans la province de Vientiane a également été touché après qu’une rivière soit sortie de son lit.
Ailleurs, les autorités de la province de Huaphan préparent des lieux sûrs où les personnes dont les maisons ont été inondées pourront s’abriter.