Kampot est une province qui s’est engagée à obtenir le statut de province sans mines l’année prochaine, grâce au projet d’action contre les mines du Premier ministre Hun Sen (STP-MA), dont le thème est “Assurer un terrain sûr, créer des sourires”.
Ly Thuch, vice-président de l’autorité cambodgienne de lutte contre les mines et d’assistance aux victimes (CMAA), a fait part de son optimisme lors d’une réunion sur le sujet du déminage au Cambodge.
Selon Ly Thuch, 10 997 kilomètres carrés de terres contaminées dans la province de Kampot seront déminées en 11 mois, d’août 2022 à juin 2023.
Le Premier ministre Hun Sen a récemment lancé un mouvement national baptisé STP-MA afin de mobiliser les ressources des donateurs à travers le Cambodge et au-delà pour parvenir à un Cambodge sans mines en 2025.
Trois provinces – Kep, Prey Veng et Stung Treng – ont jusqu’à présent été déclarées exemptes de mines, mais le Cambodge compte environ 71 603,9 hectares de champs de mines encore présents sur son territoire.