L’autorité boursière Thaïlandaise (SEC) a imposé le 31 août une amende de 1,92 million de bahts au négociant d’actifs numériques Zipmex Thailand Co Ltd.
La SEC a déclaré que du 20 au 28 juillet 2022, Zipmex, un opérateur d’une plateforme de négociation d’actifs numériques et un courtier en actifs numériques, avait suspendu la négociation d’actifs numériques sur sa plateforme, en partie et en totalité, sans suivre les critères et conditions stipulés dans les règles de négociation de la SEC. L’infraction a entraîné une amende de 540 000 bahts.
La SEC a ajouté que du 20 juillet au 25 août 2022, Zipmax a également suspendu le dépôt et le retrait des actifs des clients dans le Trade Wallet et le Z Wallet de la société, en violation de l’éthique professionnelle et en ne fournissant pas un service de qualité. Cette infraction a donné lieu à une amende de 1 380 000 bahts.
Le PDG de Zipmex Thaïlande, Akalarp Yimwilai, a ensuite annoncé dans un Facebook Live que ZipUp+ était un produit de Zipmex Global, un partenaire clé de Zipmex Thaïlande. Il a déclaré que Zipmex Global avait déposé des pièces dans ZipUp+ auprès de deux prêteurs de crypto-monnaies, Babel Finance et Celsius, qui ont souffert d’une pénurie de liquidités et n’ont pas pu rendre les actifs numériques. Celsius a fait faillite.
Zipmex Thailand a déclaré qu’elle poursuivrait Babel Finance pour obtenir le retour des actifs numériques de ses clients.