Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.
COVID
Depuis le début de la pandémie, 613 784 infections et 19 434 décès liés au coronavirus ont été signalés dans le pays. La Birmanie a administré au moins 66 954 796 doses de vaccins COVID jusqu’à présent. En supposant que chaque personne a besoin de deux doses, cela suffit pour avoir vacciné environ 61,9 % de la population du pays.
Au moins six personnes sont mortes et 2 457 ont été infectées en Birmanie depuis le début du mois au milieu d’une épidémie d’un nouveau variant omicron de la COVID-19, a annoncé jeudi le ministère de la Santé de la junte. Le ministère a annoncé les chiffres pour les deux semaines se terminant le 14 septembre, notant que 384 infections et un décès avaient été enregistrés rien que mercredi. Des ONG ont déclaré que l’annonce du ministère était basée uniquement sur le nombre de patients traités dans les hôpitaux gérés par la junte, ce qui suggère que le nombre réel d’infections est beaucoup plus élevé.
Politique
Un adolescent rohingya a été tué et au moins six personnes ont été blessées lorsqu’un obus de mortier tiré depuis la Birmanie a explosé en territoire bangladais, ont indiqué des responsables locaux et un dirigeant rohingya. L’incident s’est produit au milieu d’informations faisant état d’intenses combats près du côté birman de la frontière ces derniers temps entre les forces de la junte birmane et les rebelles de l’État voisin de Rakhine.
Zaw Myo Win, secrétaire du parti NLD pour le canton d’Uttara Thiri dans la capitale Naypyidaw, et Khin Myo Nwe, un partisan du parti NLD du canton de Twantay dans la région de Rangoun, sont tous deux décédés peu de temps après leur arrestation, ont indiqué des sources a déclaré le média Radio Free Asia.
Un obus a touché le monastère vers 6 heures du matin vendredi dans le canton de Moebye, dans l’État de Shan, tuant les deux hommes, qui avaient la cinquantaine, et deux sœurs, âgées de 7 et 10 ans. Les quatre sont morts sur le coup, et neuf autres personnes ont été grièvement blessés.
Économie
L’opérateur de télécommunications qatarien Ooredoo a annoncé le 8 septembre avoir conclu un accord pour vendre sa filiale, Ooredoo Myanmar et Ooredoo Myanmar Fintech à la compagnie Nine Communications Pte Ltd basée à Singapour pour une valeur de 576 M USD. Nine Communications est une société détenue majoritairement bien que de manière indirecte (via une société créée en août dernier, Sunna Aqua Mountain) par Nyan Win, une figure importante de l’industrie de télécommunication en Birmanie (PDG du groupe internet birman Horizon Telecom International). Ooredoo était l’une des deux sociétés étrangères autorisées à entrer dans le secteur de télécommunications en 2014. Il est le 3ème opérateur de télécommunications en Birmanie avec environ 15 M d’utilisateurs en 2020.
Des entreprises internationales sont impliquées dans la ruée vers l’or de l’État Shan sous la junte birmane. Le départ d’un géant minier australien n’a pas empêché son ancien partenaire, Locrian Precious Metals, d’aller de l’avant dans une industrie d’extraction qui donne du pouvoir aux militaires et les finance. Une société minière dirigée par des Australiens a continué à chercher de l’or dans l’est de l’État Shan, plus d’un an après que son principal investisseur se soit retiré de plusieurs projets dans le pays.
Depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021 au Myanmar, l’extraction illégale de jade dans l’État de Kachin, près de la frontière avec la Chine, a explosé. Les ressortissants chinois sur le marché des précieuses pierres précieuses se rendent de plus en plus directement dans l’État de Kachin, où ils peuvent exploiter les réglementations laxistes des mines pour trouver des offres.
Société
Une présentatrice de télévision indépendante qui travaillait pour la branche caritative de la BBC a été condamné à trois ans de travaux forcés en Birmanie. Htet Htet Khine, la présentatrice d’une émission produite par BBC Media Action pour le public local, a été arrêté en août 2021. De nombreux journalistes et militants ont été emprisonnés depuis que les militaires ont pris le pouvoir lors d’un coup d’État en février 2021.
La junte a récemment porté une accusation supplémentaire de trahison contre Wai Moe Naing – un leader de la contestation basé à Monywa qui purge déjà dix ans de prison – qui devrait être assortie d’une condamnation à mort s’il est reconnu coupable.
Crédit photo : BBC