Le dollar américain a continué à se renforcer et a atteint son plus haut niveau historique par rapport à la monnaie vietnamienne le 20 septembre.
La Banque d’État du Vietnam (SBV) a fixé le 20 septembre au matin le taux de référence du dong vietnamien à 23 301 VND par rapport à un dollar américain.
Dans les banques commerciales, le dong est à son plus bas niveau historique.
Vietcombank, le plus grand prêteur du pays, a vendu le dollar américain à 23 810 VND, soit une hausse de plus de 3,9 % par rapport au début de l’année.
Les taux du premier acteur privé Techcombank étaient de 23 811 VND, tandis que ceux d’Eximbank étaient de 23 790 VND.
La SBV autorise le dong vietnamien à s’échanger dans une fourchette de 3 % de part et d’autre du taux de référence, qui est basé sur huit devises et fixé quotidiennement.
La faiblesse de la monnaie pourrait être plafonnée aux niveaux actuels car “la banque centrale a déclaré qu’elle était disposée à vendre des dollars pour stabiliser le dong”, a déclaré Manh Hung, analyste en chef de TVI, une société de recherche et d’investissement basée à Hanoï.
Les marchés émergents sont aux prises avec de fortes baisses de leurs devises alors même que les autorités résistent face à un dollar fort.
Remerciements à Jean-Michel Gallet