Basé de longue date à Bangkok, notre ami reporter et écrivain Thierry Falise sort ces jours-ci aux éditions Florent Massot un livre consacré à l’incroyable sauvetage des «sangliers» de la grotte de Tham Luang. Il le présente ce samedi 20 octobre au bar 61 à Paris. Un ouvrage bientôt disponible à la librairie Carnets d’Asie de l’Alliance Française.
Nous vous en dirons plus lorsque nous aurons reçu le livre.
Mais à en juger par la présentation des éditions Florent Massot, le récit de «Pris au Piège», l’ouvrage consacré par Thierry Falise au sauvetage de l’équipe des «sangliers» dans la grotte de Tham Luang s’annonce passionnant.
L’auteur, bien connu des lecteurs de Gavroche, présentera son livre ce samedi 20 octobre à Paris au bar le 61, qui accueille régulièrement des journalistes au long cours pour parler de leurs ouvrages.
Le 61 se trouve dans le quartier de La Villette, près du Canal de l’Ourcq, au 3 rue de l’Oise.
Notre magazine mensuel Gavroche reviendra avec des documents inédits sur un autre aspect de ce sauvetage suivi par les télévisions du monde entier: la cartographie de cette grotte de la province de Chiang Rai, bien connue des spéléologues français.
A ne pas rater dans notre prochain numéro.
L’expédition qui a permis aux «sangliers» de retrouver l’air livre fait actuellement l’objet d’au moins six projets de films selon la chaine Channel News Asia qui citait au mois de juillet le ministre thaïlandais de la culture Vira Rojpojchanarat.
John Chu, le réalisateur américain qui vient de signer «Crazy Rich Asians» serait sur les rangs pour raconter l’épopée des douze adolescents et de leur coach de 25 ans coincés dans les méandres de Tham Luang du 23 juin au 9 juillet 2018.
La présentation par les éditions Florent Massot: Le 23 juin 2018, douze enfants âgés de 11 à 16 ans et leur coach de 25 ans, membres de l’équipe de football des Sangliers, une formation provinciale du nord de la Thaïlande, disparaissent dans la grotte de Tham Luang, une des plus grandes et mystérieuses du pays.
Une opération de sauvetage sans précédent impliquant 10.000 volontaires venus de Thaïlande et du monde entier va permettre dix jours plus tard de retrouver vivants les 13 Sangliers qui s’étaient réfugiés dans une cavité à trois kilomètres de l’entrée.
Il faudra huit jours supplémentaires pour que des plongeurs étrangers considérés comme les plus expérimentés au monde et au prix d’une mission où ils risquèrent leur vie, extirpent les enfants et leur coach.
Dans ce livre construit comme un scénario de film, l’auteur fait vivre les principaux acteurs du drame : les enfants, le coach, les parents, les sauveteurs étrangers, le fiasco d’Elon Musk, un moine devin, le gouverneur provincial, un plongeur thaï qui mourra dans la grotte…
Commentez, réagissez, complétez nos informations sur redaction@gavroche-thailande.com
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.