Les passionnés de littérature asiatique sont rares. Et ils doivent être défendus. Chaque fois que nous le pouvons, en lien avec la librairie Carnets d’Asie de Bangkok et de Phnom Penh, Gavroche accordera désormais de la place dans ses colonnes aux derniers ouvrages publiés. Notre ami David Magliocco fait, à la tête des éditions Gope, un travail acharné. Nous republions ici la critique d’un de ses derniers livres: Galant de nuit, recensé par le site Babelio.
Retrouvez ici la critique de «Galant de nuit» de S.P Somtow, publié par les éditions Gope.
Un grand merci au site Babelio, mine de critiques intelligentes et de recensions de qualité.
Dans le milieu de l’aristocratie thaïlandaise, Justin, 12 ans, surnommé par les siens « Vénérable Petite Grenouille » ou « Khoun Nou », vit coupé du monde.
Élevé par Nit-nit, Noï-noï et Ning-nong, ses trois jeunes tantes, cet enfant précoce, pétri de culture classique et doté d’une imagination fertile, se construit à travers son propre univers.
La mort de son caméléon, dont l’esprit jouera le rôle de génie tutélaire, et la rencontre avec son arrière-grand-mère, avec qui il entretiendra une relation privilégiée, agiront sur lui comme un déclic : pris entre deux cultures, plus tout à fait enfant, mais pas encore adulte, Justin devra se réconcilier avec son identité siamoise et se confronter au monde réel.
Si ce roman met en exergue l’amitié entre jeunes gens qui transcende préjugés, racisme et différences sociales, il évoque aussi, souvent avec humour, tout ce que l’on perd en atteignant l’âge adulte.
En outre, on y découvre le Bangkok séculaire, presque rural avec ses innombrables khlongs encombrés de barques et ses moiteurs nocturnes saturées du parfum des jasmins de nuit, qui adopte une modernité d’inspiration occidentale avec enthousiasme.
Commentez, réagissez, complétez nos informations sur redaction@gavroche-thailande.com
A lire: Galant de nuit, par S.P Somtow (Gope)
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.