Le rapporteur spécial de l’ONU sur la Birmanie Tom Andrews a qualifié mercredi de frauduleuse une prochaine élection en Birmanie, accusant la junte de chercher un vernis de légitimité et reprochant à la communauté internationale de ne pas en faire assez pour défier le régime.
“La junte se prépare à ce qu’elle décrit comme une élection”, a déclaré Thomas Andrews, sur la situation des droits en Birmanie, à la presse à Genève.
La junte, a pris le pouvoir et renversé le gouvernement démocratiquement élu d’Aung San Suu Kyi en février 2021, souhaite organiser des élections dans un an et a annoncé une réforme du système électoral.
“Ce ne sera pas une élection. C’est une fraude.” a déclaré Andrews.
Depuis, le pays connaît des combats et une économie en lambeaux alors même que la junte annonce qu’elle prévoit d’organiser de nouveaux scrutins en août prochain.
Avec les élections annoncées, la junte cherche “à créer un sentiment de légitimité et d’inévitabilité”, a déclaré Andrews.
“Il est très important que les nations ne tombent pas dans le piège de donner l’impression de soutenir cette fraude, que ce soit avec une assistance technique ou des conseils de toute nature”, a-t-il ajouté.
“Ne faites pas partie de cette atrocité qui se déroule en Birmanie”, a déclaré Andrews.
Les pays voisins, en particulier les membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), pourraient s’attendre à un afflux de réfugiés si ces abus se poursuivaient, a-t-il averti.