Cinq secouristes ont été tués aux Philippines dans un typhon qui a inondé des maisons et privé des millions de personnes d’électricité.
Ils ont été emportés par des crues soudaines alors qu’ils menaient des opérations dans le district de San Miguel, au nord de la capitale Manille.
Le district fait partie de ceux qui ont été durement touchés par le typhon Noru. Certains habitants ont été vus échoués sur leurs toits, tandis que d’autres pataugeaient dans des eaux jonchées d’ordures à hauteur de poitrine, pour tenter de faire passer des vivres.
Le typhon a provoqué des rafales atteignant 240 km/h sur Luzon, où vit plus de la moitié des 110 millions d’habitants du pays.
Noru, connu localement sous le nom de Karding, a d’abord touché terre en tant que super typhon, mais s’est ensuite affaibli à 20 h 20 heure locale (12 h 20 GMT) dimanche. Il devrait quitter les Philippines d’ici lundi soir.
À San Vincente, un village de San Miguel, un homme a été vu essayant vainement d’éloigner l’eau de sa porte.
Une autre, debout sur le toit de sa maison, a crié que les dirigeants du pays devaient “se concentrer sur le changement climatique”.