Phuket a accueilli quatre millions de visiteurs nationaux et internationaux jusqu’à présent en 2022, injectant 66 milliards de bahts dans l’économie.
Ces derniers mois, les principaux vacanciers à Phuket sont les Indiens (120 000 visiteurs de mai à septembre) et les Australiens (environ 60 000 visiteurs de mai à septembre).
Même avec 3 000 à 5 000 touristes arrivant sur l’île chaque jour, les arrivées internationales à Phuket ne représentent encore que 40 % des niveaux d’avant la pandémie. En revanche, selon le gouverneur, le tourisme intérieur à Phuket a atteint un niveau impressionnant de 85 % par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie.
La seule voie possible pour l’industrie du tourisme de Phuket est celle de l’augmentation, avec la haute saison de la Thaïlande qui arrive à grands pas.
Le festival végétarien de Phuket – alias le festival des neuf dieux empereurs – donnera le coup d’envoi des célébrations. Ce festival taoïste, qui combine auto-mortification et nourriture végétalienne, se tiendra du 25 septembre au 4 octobre.
Le spectacle des “Masongs” (récipients humains pour les dieux taoïstes) se perçant les joues avec des objets pointus, accompagné d’une nourriture délicieuse, attire les touristes à Phuket année après année.
La Thaïlande a officiellement décidé de donner aux touristes la possibilité de prolonger leur séjour en étendant la durée des visas à l’arrivée de 15 à 30 jours et l’exemption de visa à l’arrivée de 30 à 45 jours, à compter du 1er octobre.
Ces prolongations vont certainement attirer les touristes en Thaïlande, notamment à Phuket, qui reste l’une des destinations les plus prisées par les touristes étrangers.
Phuket manque toujours de revenus provenant des Russes, qui sont devenus le deuxième marché source international pour l’industrie touristique de l’île dans les années précédant la pandémie.
Cependant, Aeroflot prévoit de reprendre les services directs entre la Russie et Phuket le 30 octobre 2022.
Le gouvernement prévoit également de faire venir les Russes en Thaïlande par des vols affrétés trois fois par semaine pendant la haute saison. L’amélioration de la connectivité entre la Thaïlande et la Russie pourrait faire des merveilles pour la relance post-pandémie de l’industrie touristique de Phuket.