Selon la Fédération des industries thaïlandaises (FTI), un collectif d’industriels souhaite que le gouvernement thaïlandais modifie les lois pour leur permettre de produire et de vendre de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables afin de réduire la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles coûteux, conformément à la tendance mondiale en matière d’énergie propre.
Leur appel à la promotion des énergies renouvelables s’appuie sur une enquête récente menée auprès de 220 cadres de 45 industries relevant de la FTI.
L’accent mis sur les énergies propres aidera les fabricants à mieux contrôler leurs coûts d’électricité, qui augmentent, et à réduire les émissions de dioxyde de carbone, a déclaré Montri Mahaplerkpong, vice-président de la FTI.
Selon les résultats de l’enquête, 34,1 % des personnes interrogées ont déclaré vouloir adopter immédiatement les énergies renouvelables, tandis que 23,6 % ont indiqué qu’il leur faudrait un an pour passer aux énergies propres.
Quelque 29,1 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles s’attendaient à ce que l’utilisation des énergies renouvelables soit formalisée dans les trois ans, et les 13,2 % restants ont déclaré qu’il leur fallait cinq ans pour adopter les énergies propres.
Au total, 39,4 % des personnes interrogées ont déclaré que le secteur manufacturier souhaitait que les énergies renouvelables représentent 25 % de la consommation d’énergie. Par ailleurs, 19,5 % ont déclaré que la proportion d’énergie renouvelable devrait passer à 50 %, tandis que 9,5 % ont déclaré que la proportion devrait atteindre 75 %. Quelque 31,4 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il n’était pas nécessaire d’utiliser les énergies renouvelables.