La marine indonésienne n’a pas demandé ou reçu d’argent pour libérer des navires ou des capitaines de navires détenus, a déclaré un officier supérieur de la marine, en réponse à un rapport de Reuters citant des capitaines disant qu’ils étaient détenus par la marine dans le cadre d’un système d’extorsion. Des dizaines de navires ont été arrêtés par la marine indonésienne au cours de l’année écoulée pour avoir jeté l’ancre illégalement dans ses eaux, juste à l’est de Singapour, avait précédemment rapporté l’agence d’information Reuters, sur la base d’informations fournies par une douzaine de personnes impliquées dans ces affaires, notamment des capitaines, des armateurs, des intermédiaires et des assureurs.
La plupart des capitaines ont été libérés après quelques semaines, une fois que les armateurs ont effectué des paiements officieux à des intermédiaires de la marine pour un montant compris entre 300 000 et 400 000 dollars, selon ces personnes.
Le contre-amiral Arsyad Abdullah, commandant de la flotte de la marine pour la région, a déclaré que la marine avait détenu “environ 20” navires au cours de l’année dernière pour ancrage illégal, mais que les capitaines avaient été soit inculpés par la justice, soit libérés après enquête. Aucun paiement n’a été effectué ou demandé aux propriétaires de navires par la marine ou des intermédiaires, a-t-il déclaré à Reuters dans une interview cette semaine.