Rejetant les rumeurs selon lesquelles il aurait choisi l’ancien chef de la police nationale, le général Chakthip Chaijinda, comme candidat possible au poste de Premier ministre thaïlandais, le général Prayut Chan-o-cha a déclaré qu’il n’a pas encore choisi de “successeur politique”.
Prayut était dans les provinces de Khon Kaen et d’Ubon Ratchathani le 4 octobre pour inspecter la situation des inondations. Il était accompagné du ministre thailandais de l’Intérieur, Anupong Paochinda, du ministre thailandais du Travail, Suchart Chomklin, et du ministre de l’Économie numérique et de la Société, Chaiwut Thanakamanusorn.
La semaine dernière, la Cour constitutionnelle a épargné Prayut en décidant que son mandat de huit ans n’expirait pas le 24 août de cette année. Au lieu de cela, la Cour a déclaré que son mandat devait être comptabilisé à partir du 6 avril 2017, date à laquelle la Constitution actuelle a été promulguée.
Les analystes politiques, quant à eux, ont émis l’hypothèse que Prayut pourrait nommer Chakthip comme prochain candidat au poste de Premier ministre pour le parti au pouvoir, le Palang Pracharath. Chakthip a terminé sa pause obligatoire de deux ans depuis son dernier jour en tant que sénateur – le 30 septembre 2020 – avant de pouvoir être nommé comme candidat au poste de Premier ministre.
“Actuellement, je ne sais pas qui le parti va choisir comme candidat au poste de Premier ministre. Le sujet est encore en discussion”, a déclaré Prayut.