Le président indonésien Joko “Jokowi” Widodo a ordonné mercredi un audit de sécurité de tous les stades de football du pays après avoir rendu visite aux blessés de la tragédie qui sont soignés dans un hôpital de Malang.
“Nous devons effectuer un audit complet sur tout parce que nous ne voulons plus jamais que ce qui s’est passé au stade Kanjuruhan dans notre pays se reproduise”, a déclaré Jokowi.
L’évaluation de la sécurité inclura tout ce qui pourrait potentiellement conduire à une autre catastrophe, comme la taille des portes et la gestion des foules de spectateurs, a déclaré le président. Le président a assuré que le gouvernement assumera tous les frais médicaux des victimes blessées et versera une indemnisation aux familles des personnes tuées dans cette tragédie.
Mardi, la police indonésienne avait déclaré qu’au moins 131 personnes sont mortes, dont 33 mineurs.
Le président Jokowi s’est entretenu avec le président de la FIFA, Gianni Infantino, pour demander l’aide et l’expertise de l’instance dirigeante du football mondial afin d’améliorer la sécurité des stades de football indonésiens. Jokowi a déclaré qu’ils avaient également discuté de la Coupe du monde U-20 de l’année prochaine en Indonésie, ajoutant qu’il appartenait à la FIFA de confirmer l’événement.