La police finlandaise a arrêté et placé en détention le PDG de l’entreprise de baies “Polarica”, soupçonné de trafic d’êtres humains. Le PDG Jukka Kristo aurait “trompé” des cueilleurs thaïlandais de baies de forêts (très réputées en Scandinavie) et les aurait logés dans de “mauvaises conditions”.
Cette année, l’entreprise de M. Kristo a envoyé environ 1 100 thaïlandais en Finlande pour y travailler comme cueilleurs, un secteur qui dépend fortement de la main-d’œuvre étrangère. Le PDG organise des emplois saisonniers pour les thaïlandais depuis plusieurs années.
Au total, 17 des cueilleurs de baies de Kristo ont porté plainte pour travail forcé et bas salaires auprès de l’agence thaïlandaise qui les employait. Ces 17 personnes sont retournées en Thaïlande avec l’aide de l’ambassade royale de Thaïlande à Helsinki.
Le ministère thaïlandais du travail a annoncé qu’il était prêt à aider les victimes présumées de cette traite des êtres humains.
À la suite de ces plaintes, la police finlandaise a soupçonné les cueilleurs de baies thaïlandais de Kristo d’être “dans une situation de dépendance vis-à-vis de leur employeur” et d’être contraints de vivre dans de mauvaises conditions.
Le Bureau national d’enquête finlandais a confirmé l’enquête criminelle, lorsqu’il a arrêté Kristo dans la ville côtière d’Oulu.
Polarica, qui vend des myrtilles, des airelles, des mûres, des canneberges, des fraises, des framboises, des argousiers, des groseilles et des cassis, a publié un communiqué de presse pour démentir ces allégations.
Malgré ces allégations, les activités de l’entreprise se poursuivront normalement.
L’entreprise affirme suivre strictement la loi finlandaise sur la cueillette des baies à l’étranger et affirme que son recrutement de travailleurs thaïlandais est “responsable”.
La justice finlandaise prend au sérieux la traite des êtres humains dans le secteur de la cueillette des baies. En janvier de l’année dernière, la Cour suprême de Finlande a condamné un cueilleur de baies de Hankalsami à un an et dix mois de prison pour trafic d’êtres humains.
Selon le ministère thaïlandais de l’emploi, près de 4 000 thaïlandais travaillent en Finlande cette année.
L’année dernière, 70 des 3200 thaïlandais travaillant en Finlande ont porté plainte pour des problèmes d’emploi.