Voici selon la police et les médias thaïlandais la chronologie de la fusillade survenue dans une garderie à Nong Bua Lam Phu, qui a fait 38 morts (dont le tireur, sa femme et son enfant) et 10 blessés.
12H50
Un homme armé ouvre le feu sur le centre dans le district de Na Klang, dans la province de Nong Bua Lam Phu (nord-est). Il s’enfuit dans un pick-up, percutant les véhicules d’autres personnes et tuant des gens sur son chemin.
14h00
La police de Nong Bua Lam Phu a diffusé sur son compte Facebook une alerte concernant le tireur, identifié comme le sergent Panya Khamrab. Elle demande aux habitants de rechercher le coupable.
14H30
Le chef de la police nationale, le Pol Gen Damrongsak Kittiprapas, et des officiers supérieurs s’envolent pour la province.
15H00
Le gouverneur provincial adjoint confirme que le tireur était un ancien policier basé dans le district de Na Wang, à environ 5 kilomètres de la scène. L’assaillant est ensuite coincé dans sa maison par la police, qui tente de négocier avec lui avant qu’il ne brûle son pick-up, se tue, tue sa femme et leur enfant.
16H42
Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha exprime ses plus profondes condoléances aux familles endeuillées en apprenant le drame lors d’un voyage à Phetchabun pour voir les victimes des inondations.
19H00
38 personnes (dont le tireur, sa femme et son enfant) ont été tuées, dont 24 enfants, et 10 blessés.
Voici un résumé de la tragédie :
Le nombre total de morts, y compris le tireur, est de 38. L’agresseur a tué sa femme, son enfant et s’est tiré une balle.
La garderie thaïlandaise accueillait des enfants âgés de 2 à 5 ans. La plupart des enfants victimes ont été poignardés.
Leurs Majestés le Roi et la Reine de Thaïlande prendront en charge les frais sanitaires de tous les blessés sous le patronage royal et parrainent une crémation royale pour toutes les victimes tuées.
Le gouvernement thaïlandais a ordonné la mise en berne de tous les drapeaux thaïlandais le 7 octobre.