Décédé le 13 octobre 2016, le roi Rama IX est toujours la référence en Thaïlande, tant pour le pays que pour la monarchie et pour l’actuel roi Rama X qui lui rend régulièrement hommage. Après 70 ans de règne, Bhumibol Adulyadej (Rama IX), le roi de Thaïlande, s’est éteint voici six ans à Bangkok à l’âge de 88 ans à l’hôpital Siriraj, là où la reine Sirikit, 84 ans, est aussi soignée depuis de longues années.
La mort du Roi Bien-Aimé «marquait la fin d’une longue période d’instabilité et de bataille pour le pouvoir déclenchée par Thaksin Shinawatra (chef du gouvernement de 2001 à 2006)» écrivait ce jour-là Gavroche sous la plume de Philippe Plénacoste. Et d’ajouter : «Jouissant d’une grande popularité, notamment auprès des populations démunies grâce à ses réformes populistes et ses succès économiques qu’il a utilisés comme arme politique, Thaksin a alors tenté de reprendre le contrôle, sans succès malgré plusieurs gouvernements voués à sa cause, dont celui de sa sœur, déposée par un coup d’État en mai 2014».
«A l’heure où le pays entre dans une longue période de deuil, le royaume ne pouvait pas être mieux armé pour accompagner la dynastie des Chakri, qui règne sur son peuple depuis plus de trois siècles» poursuivait alors l’éditorialiste de Gavroche.